Pages

mardi 28 septembre 2010

Origine

Auteur : Diana Abu-Jaber
Éditions : Sonatine (2010)
Nombre de pages : 350

Résumé : Syracuse, État de New York. L’hiver est terrible, la ville est sous la neige, battue par des vents glacés. Lena, experte en empreintes digitales, travaille à l’unité scientifique de la police. C’est une jeune femme renfermée, à l’équilibre fragile qui, en dépit de compétences exceptionnelles, préfère rester dans l’ombre et se consacrer au cas de violences faites aux enfants, conséquence peut-être d’un passé tourmenté. Orpheline trouvée dans d’étranges circonstances à l’âge de 2 ans. Lena ignore en effet tout de ses origines.

Son parcours croise un jour celui d’Erin Cogan, dont le bébé vient de décéder. Les médecins ont diagnostiqué une mort subite du nourrisson, la mère ne les croit pas. On a tué son fils, elle en est sûre. Bien vite, le doute s’insinue aussi dans l’esprit de Lena, qui découvre un nombre anormal de cas similaires dans la région. Y aurait-il vraiment un sérial-killer qui s’attaque aux bébés ? Plus étrange encore, Lena sent confusément que l’énigme de ses origines est liée à Erin et aux meurtres des enfants. Parviendra-t-elle à reconstituer son histoire et à percer le sombre secret de ses origines ?

Mon avis

Abandon à la page 297.  Tout est bizarre dans ce roman : l'héroïne, le style, les personnages secondaires, etc.  J'ai lu plus de la moitié du livre et il ne s'était encore rien passé.  Après des romans comme La compagnie des menteurs et Les lieux sombres, je m'attendais à mieux de la part des éditions Sonatine. 


L'avis de Joelle.

Source couverture et résumé : Éditions Sonatine

4 commentaires:

Joelle a dit…

C'est sûr que ce n'est pas rempli d'action mais pour moi, c'est surtout le personnage de Lena qui plombe un peu la lecture ... je n'ai eu aucun atome crochu avec elle !

Sophie a dit…

Je ne suis pas surprise de ton abandon Opaline. Le résumé m'attirait moyen et les critiques ne sont pas unanimes.
Merci pour ton avis, pour une fois je ne craquerai pas à cause de toi :)

Anonyme a dit…

J'ai lu ce livre en partenariat, et même si je n'ai pas détesté, je ne peux pas dire qu'il me laissera un grand souvenir. Je n'ai pas du tout accroché au personnage de Lena ; j'ai lu beaucoup de critiques qui disait d'elle que c'était une héroïne attachante, mais je n'ai pas du tout eu ce sentiment !

Titou a dit…

je l'ai lu et je l'ai trouvé plutot pas mal... j'étais curieuse du dénouement. ce qui est déstabilisant c'est que en fait l'accent est mis sur la recherche de ses origines par l'enquétrice plus que sur l'enquête en elle même.