Qui dit septembre, dit rentrée littéraire. Je vous présente les quatres romans québécois de cette rentrée qui semblent les plus prometteurs à mes yeux...
Le château à Noé, tome 4 : Au pied de l'oubli (1957-1961)
Anne Tremblay
Guy Saint-Jean, éditeur
Sortie prévue le 22 septembre 2010
Résumé : Trente ans après que les rives envahissantes du lac Saint-Jean aient englouti leur terres, François et Ti-Georges Gagné ne se sont toujours pas relevé. Alourdis par le fardeau des années et les regrets, ils se sont renfermés sur eux-mêmes, l'un ignorant ses enfants, l'autre délaissant ses rêves d'avenir. Les multiples embûches que le sort s'acharne à mettre sur leur chemin n'empêchent pourtant pas leurs enfants de poursuivre ce que les deux hommes ont amorcé. Pierre Rousseau doit quitter la Gaspésie, Yvette laisse la moitié d'elle même en France pour refaire sa vie au Québec. De son côté, Mathieu affronte malgré lui les démons du passé. Quant à l'amour, il s'installe là où on l'attendait le moins. Malgré le peu qu'il reste pour construire, Adélard, Jean-Marie, Hélène et les autre descendants de l'homme aux cheveux roux et de son meilleur ami sont déterminés à ne pas se laisser abattre. Voici donc l'aboutissement de ce passionnant combat.
Le quinzième verset
Luc Bertrand
Éditions Libre Expression
Sortie prévue en septembre 2010
Résumé : Reporter pour Crime Magazine, Daniel Forest explore le phénomène des sectes au Québec, ce qui le met sur la piste d'une « famille » étrange installée dans un rang de Saint-Ours. Les meurtres particulièrement sordides de six personnes perpétrés chez un riche industriel de Saint-Roch, les profanations d'inspiration satanique de cimetières et d'églises de la région du Richelieu et les liens inexplicables de cette « famille » avec une personnalité influente du gouvernement québécois contribuent à suspecter le chef du groupe, Simon Lanthier, qui semble jouir d'une protection en haut lieu. Après plusieurs semaines à décortiquer l'Apocalypse du Nouveau Testament, où il croit trouver réponse à une série d'énigmes étroitement liées, Forest constate toute l'étendue de la dissimulation policière, judiciaire et politique qui vise à le museler. C'est donc sur la colline parlementaire, dans le contexte d'une course à la direction du parti ministériel et d'un scandale à propos du financement politique, que l'affaire connaîtra son spectaculaire dénouement et que sera mise en lumière la conspiration destinée à l'étouffer.
La fille du pasteur Cullen, tome 3 : Le prix de la vérité
Sonia Marmen
Éditions Québec/Amérique
Déjà en vente
Résumé : Chalotte Seton, fille ainée de Francis Seton, chirurgien réputé à Édimbourg, et de Dana Cullen, fille d'un pasteur presbytérien, vit depuis plusieurs mois à la plantation de la famille Elliot à Montpelier, en Jamaïque. Chargée de prendre soin de la petite Mabel, elle s'est rapidement rendu compte que le poids du passé pesait lourd sur cette famille. Son insatiable curiosité la pousse à tenter de découvrir les secrets qui semblent miner chacun d'eux, l'entrainant du coup dans de périlleuses mésaventures. C'est alors qu'éclate sur l'île une rébellion des esclaves. Dans le chaos, tous les propriétaires fuient leurs plantations, et Chalotte se retrouve seule avec le gérant du domaine, Nicholas Lauder. Au moment où elle ne l'espérait plus, elle se retrouve face à cet homme au passé obscur qui la fascine tant. Une nouvelle fois, sa vie sera bouleversée...
Ce troisième tome de La fille du Pasteur Cullen (1831-1833) dépeint une société en pleine révolution industrielle, une époque où la liberté devient l'enjeu de toutes les luttes. Celles de l'émancipation des esclaves, du bouleversement des conventions d'un monde encore fortement attaché à ses traditions, de la vérité sur le silence. Une histoire où seule l'amour vrai triomphe.
Louise Penny
Éditions Flammarion Québec
Déjà en vente
Résumé : Acclamé internationalement, En plein coeur nous offre une variation complexe et habilement orchestrée sur le thème de l'indice caché et pourtant à la vue de tous. Three Pines, dans les Cantons-de-l'Est, est un petit coin de paradis. Un matin, durant le week-end de l'Action de grâce, Jane Neal est trouvée morte dans les bois, le cour transpercé. Le réveil est brutal pour cette communauté tranquille, car ce qui pourrait n'être qu'un bête accident de chasse laisse perplexe Armand Gamache, l'inspecteur-chef de la Sûreté du Québec dépêché sur les lieux. Qui pourrait bien souhaiter la mort de Jane Neal, cette enseignante à la retraite, artiste à ses heures, qui a vu grandir tous les enfants du village et qui dirigeait l'association des femmes de l'église anglicane ? En détective intuitif et expérimenté, Armand Gamache se doute qu'un serpent se cache au cour de l'éden, un être dont les zones d'ombre sont si troubles qu'il doit se résoudre au meurtre. Mais qui ?
Dans la plus pure tradition des grands maîtres de la littérature policière, Louise Penny renouvelle le genre avec brio. Intelligent, subtil et d'un humour délicieux, ce roman nous entraîne dans une histoire captivante.
Le premier roman traduit en français d'une ex-journaliste anglo-québécoise
Le premier roman traduit en français d'une ex-journaliste anglo-québécoise
Et vous, quels sont les tout derniers romans québécois que vous aimeriez lire?
Source pour les couvertures et résumé : Renaud-Bray, sauf pour Le chateau à Noé, Guy St-Jean
3 commentaires:
tiens, je ne les avais pas encore repérés, ceux-ci! Les deux premiers pourraient m'intéresser, je vais aller fouiner en librairie quand mon régime PAL sera terminé!
Très bons choix Opaline !
je viens d'acheter le tome 1 de la fille du Pasteur Cullen.
Karine:) Pour le quinzième verset, si tu en veux un avant-goût, il y a un extrait sur le site de l'éditeur!
Sophie : j'ai bien aimé le 2e tome, mais le premier est le meilleur!
Enregistrer un commentaire