Pages

mercredi 3 novembre 2010

Auras, tome 1 : Le supplément d'âme

Auteur : Jean Laudic
Éditions : Viatao (2010)
Nombre de pages : 446

Résumé : Mère de famille sans histoires, Isabelle voit sa vie basculer lorsque sa sœur Marianne, médecin en quête de thérapies nouvelles, lui propose une régression dans ses vies passées. Qui est ce Miguel de Gainza, surgi d'un palais andalou pour leur lancer un étrange avertissement : « Vous faites fausse route, ce monde n'est pas ce que vous croyez ! Vous nous mettez tous en danger... » ? La quête de la vérité entraînera les deux femmes à travers l'Espagne, sur les traces d'un complot où se joue l'avenir de l'humanité. Et si l'Église s'était trompée sur la nature de l'âme ? 

Mon avis :

Je vais être honnête, je me suis forcée à terminer ce roman.   L'idée de base du roman - les auras - était intéressante et assez inédite pour moi qui suis une néophyte dans l'univers ésotérique.  Cependant, une bonne idée, même bien développée, ne fait pas nécessairement un bon roman. 

Le roman de Jean Laudic est "matériellement" bien écrit, mais il manque de force et de sentiment.  Au fil de des pages, je n'ai pas senti naître en moi l'étincelle qui donne vie aux événements et aux personnages.  Parmi ceux-ci, certains étaient attachants, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez étoffés.  Je n'ai pas été touchée par les drames et les rencontres qu'ils ont vécus.

C'est supposé être un thriller, mais les rebondissements et les révélations n'ont pas généré chez moi l'angoisse habituelle qui fait que je tourne avidement les pages et ne vois pas le temps passer.  Tout arrivait trop facilement et rapidement.  Et cela a beaucoup limité la portée de l'oeuvre chez moi.  L'histoire s'est améliorée dans les cent dernières pages, mais c'était trop peu, trop tard pour sauver ma lecture.

Comme Belledenuit, j'ai beaucoup aimé le fait qu'une grande partie du récit se passait à Séville en Espagne, qui semble être une ville magnifique.  Le supplément d'âme n'est pas mauvais, mais comme je semble avoir raté le coche, il ne me laissera pas un grand souvenir.  Et je suis désolée si ma critique n'est pas très inspirée. 

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre les éditions Viatao et le forum À travers les mots... une histoire.  Je les remercie pour cette lecture. 

L'avis de Mivava.

3 commentaires:

Richard a dit…

Merci pour ce commentaire !
En effet, Séville est une ville superbe ... qui mérite (avec Barcelone ...) le déplacement en Espagne !
Je garde de bons souvenirs de mon voyage d'il y a deux ans ... Déjà !!!
Bonne journée !

Clairdelune a dit…

Il me reste à peine cent pages à lire et je commence à super bien accrocher... Sinon, je suis d'accord avec toi sur bien des points... Ce livre ne restera pas dans ma mémoire très longtemps ;)

Moony a dit…

Je l'ai lu également dans le cadre d'un partenariat sur partage lecture, j'ai bien aimé le livre mais sans plus d'ailleurs je n'ai pas acheté la suite... Je t'ai taguée sur mon blog http://crisbooks.blogspace.fr/7235223/Tag-Liebster-award/ mais tu n'es pas obligée de faire suivre. Bonne continuation