Pages

mercredi 9 février 2011

Viral

Auteur : Kathy Reichs
Éditions : Oh! Éditions (2010)
Nombre de pages : 416

Résumé : À 14 ans, Victoria Brennan, nièce de la célèbre anthropologue judiciaire Temperance Brennan, vit avec son scientifique de père sur une île isolée au large de Charleston, sur la côte de Caroline du Sud.

Quand elle n'est pas à Charleston pour suivre les cours du collège huppé qu'elle déteste, Victoria, dite Tory, est livrée à elle-même et à ses passions : la science, la mer, sa bande de trois copains, et surtout les chiens-loups.

Car près du centre de recherches où travaille son père, une petite meute de chiens-loups vit en liberté depuis toujours. Tory est la seule à pouvoir les approcher. Elle est donc la seule à se rendre compte que le plus jeune de la meute, Cooper, a disparu. C'est en le cherchant qu'elle trouve une plaque d'identification militaire datant de la guerre du Vietnam, près d'un tas d'os. Tory n'est pas la nièce de Temperance Brennan pour rien : elle sait que ces restes sont humains. Et pourtant, à son retour avec la police, il n'y a plus rien.

Mon avis :  

Viral inaugure une nouvelle série pour les jeunes écrite par la célèbre anthropologue judiciaire Kathy Reichs, en collaboration avec son fils Brendan.  J'ai choisi Viral parce que j'aime beaucoup cette auteure et sa série de livres mettant en vedette Temperance Brennan.  Je suis fascinée par son métier d'anthropologue judiciaire et j'aime beaucoup qu'elle utilise la ville de Montréal comme cadre de plusieurs de ses romans.

Au tout début de l'histoire, la jeune héroïne de 14 ans, Victoria Brennan, dite Tory, nous apprend qu'elle est venue vivre avec son père, Christopher, sur cette île de la Caroline de la Sud, suite au décès de sa mère.  Elle nous précise aussi qu'elle est la petite-nièce de la célèbre Temperance Brennan, qu'elle idolâtre.

Ce roman a constitué une lecture agréable pour moi, mais sans plus.  Kathy Reichs possède un style nerveux, utilisant peu de mots pour installer le récit et générer un suspense prenant.  La petite note fantastique que l'on y retrouve ne m'a pas dérangé, c'est plutôt la grande liberté dont jouit cette gang d'adolescents, ainsi que leur maturité, qui me sont apparues comme moins crédibles.  Kathy Reichs nous dépeint une Tory identifiant facilement des restes humains ou menant une enquête policière avec brio.  Un vrai génie!  J'ai trouvé que c'était beaucoup en mettre sur les épaules d'une adolescente de 14 ans, même si elle est la petite-nièce de Tempe Brennan.  Malgré tout, Tory a les mêmes préoccupations que les autres adolescentes.  Elle est très sympathique et fait preuve de beaucoup d'humour.

Je ne boude pas le plaisir que j'ai éprouvé à la lecture de Viral.  J'ai continué très facilement jusqu'à la fin parce que ma curiosité étant sans cesse piquée.  Le suspense est constant tout au long de l'histoire, avec en plus ce côté scientifique caractéristique  de Kathy Reichs.  Je le recommande surtout aux adolescents ou aux lecteurs qui aiment les lectures rapides.  En terminant, est-ce que les adolescents français disent vraiment des mots comme «Purée!» et «gogolita»?

Source couverture et résumé : Renaud-Bray

5 commentaires:

Joelle a dit…

Vu que je suis super à la bourre dans ma lecture de la série avec Temperance Brennan, je crois que je vais me limiter à celle-là pour l'instant !

Karine:) a dit…

Il faut que je lise la série avec Temperance. Pour celle-ci, si ce n'est "que" bien, je vais passer, je pense.

Suzanne a dit…

J,sais pas mais je n,ai pas envie de poursuivre avec cette auteure. pourtant je n'en ai lu que deux mais au vu des avis que j'ai lus de d'autres romans, il semble qu'ils soeint tous du même »genre».

À propos, cette nouvelle décoration me plait énormément. bravo.

Opaline a dit…

Je n'ai pas lu tous les romans de la série de Temperance Brennan, parce que c'est vrai que ça finit par se ressembler. Mais j'étais curieuse pour celui-ci, car ça semble être la nouvelle mode pour les auteurs pour adultes, d'écrire des romans pour les adolescents. (Question d'aller de nouveaux lecteurs!?)

Suzanne : Moi aussi, j'aime la nouvelle déco parce que c'est simple!

Allie a dit…

C'est joli chez toi! Je ne suis pas passée depuis un bout de temps, je traîne un peu de la patte dans tout ces temps-ci...
Je ne sais pas si je lirais ce livre. Je n'ai jamais beaucoup accroché aux romans de Kathy Reichs, même si son métier m'intéresse beaucoup.