Pages

lundi 23 mai 2011

La porte aux oiseaux

Auteur : Katie Hickman
Éditions : JC Lattès (2011)
Nombre de pages : 450

Résumé : Constantinople, 1599. Une délégation de marchands anglais s’apprête à remettre au sultan une extraordinaire horloge mécanique, présent de la reine Elizabeth. Parmi eux, Paul Pindar, secrétaire de l’ambassadeur, porte depuis deux ans le deuil de sa fiancée Celia Lamprey, perdue en mer. Un jour, il apprend la présence, derrière les murs interdits du harem, d’une jeune femme ressemblant en tous points à son amour perdu. Se pourrait-il que Celia soit encore en vie ?

Au sérail, une impitoyable lutte pour le pouvoir oppose la mère du sultan et sa favorite. Le chef des eunuques noirs a été emprisonné. Celia, devenue Kaya, tente de survivre au milieu des intrigues, ne sachant à qui se fier dans cet univers clos dont la beauté et la sensualité dissimulent des pièges mortels. La situation devient encore plus dangereuse lorsqu’elle apprend que Paul se trouve lui aussi à Constantinople.

Des siècles plus tard, Elizabeth Staveley, qui fait des recherches pour sa thèse de doctorat, découvre dans une bibliothèque d’Oxford un fragment de manuscrit concernant Celia. Tout de suite, elle se passionne pour le sort de cette jeune captive anglaise, comme si un lien mystérieux les unissait. Sa quête la mènera jusqu’à Istanbul, vers les labyrinthes secrets du harem de Topkapi où une histoire tombée dans l’oubli depuis quatre cents ans attend d’être enfin racontée.

Mon avis :

J'en suis désolée, mais j'abandonne ce roman après en avoir lu la moitié.  L'histoire avait tout pour me plaire, d'autant plus que j'avais adoré un autre roman qui avait à peu près le même sujet - Le dixième cadeau, de Jane Johnson (Charlie Bobine en a parlé ici), mais dans le cas de La porte aux oiseaux, la pâte n'a pas levé - si me permettez une métaphore culinaire!  J'ai eu une impression de maladresse, comme si l'auteur avait eu de la difficulté à arrimer les deux parties de son récit.  Le rythme du roman en est ralenti,  l'intrigue se traîne, on se perd dans les moindres détails et la partie qui se passe aujourd'hui  n'apporte (du moins, jusqu'où je me suis rendue) rien à l'ensemble.  Bref, une déception pour moi, mais j'arrive maintenant à abandonner un livre que je n'aime pas sans éprouver (trop) de remords.  Il y en a tellement d'autres à lire...  Vous trouverez plusieurs autres avis sur ce roman dans la blogosphère!

Mivava en parle ici avec davantage d'enthousiasme que moi.

Résumé et couverture : JC Lattès

2 commentaires:

Mivava a dit…

J'avais bien aimé dans l'ensemble même si j'avais eu du mal à accrocher. Tant pis, comme tu dis tu as encore de quoi lire ! :)
En passant, je suis complètement fan de ta bannière ! ;)

Clairdelune a dit…

Il a l'air vraiment sympathique comme livre :)