Pages

vendredi 30 septembre 2011

Mascarades



Auteur : Philippe Ward
Éditions : Aitamatxi (2009)
Nombre de pages : 320

Résumé : Une série de meurtres violents frappe le milieu séparatiste basque. Pour brouiller les pistes, les tueurs se déguisent en personnages des mascarades et des carnavals traditionnels.

Mikel, un négociateur de la paix qui condamne la violence et les luttes fratricides, est chargé par son organisation d'enquêter sur les attentats sauvages qui déciment les rangs modérés. Ces investigations vont plonger ce paisible libraire bayonnais dans une enquête aux frontières du réel. Une traque au cours de laquelle, il va affronter des monstres folkloriques indestructibles. Aidé par un mystérieux trio de vieux gardiens, Mikel va découvrir les points faibles de ces êtes maléfiques.

Mais parviendra-t-il à démasquer le sinistre «Chasseur Maudit» qui utilise ces créatures pour plonger son pays dans le chaos ?

Mon avis :

J'ai été plutôt impressionnée par la qualité du roman et de son écriture.  Il n'y a aucune maladresse de style, ni faiblesse dans la structure grammaticale, aucune utilisation inappropriée de superlatifs ou des signes de ponctuation.  Ce sont des éléments d'un roman auxquels je suis de plus en plus sensible.  La plume de l'auteur est alerte, rythmée et efficace, avec l'emploi de phrases courtes, ce qui convient parfaitement bien au côté angoissant de l’intrigue.  Malgré cela, le roman n'est ni superficiel, ni vide de sens.   Au contraire, l’auteur y aborde  des questions sérieuses comme l'identité nationale, la «légitimité» de la violence pour défendre ses convictions politiques et la prise de position de chaque individu face à celle-ci.

Il m'a fallu un certain temps pour m'adapter à tous ces noms aux sonorités étranges et pour comprendre toutes les ramifications des différentes organisations nationalistes basques.  Mais après cela, je suis entrée facilement dans l'histoire, d'autant plus que l'action démarre dès le premier chapitre.  Je ne connaissais pas beaucoup de choses sur le pays Basque, alors j'ai apprécié la moindre bribe d'information que l'auteur nous livrait sur le sujet, particulièrement au niveau de la culture et de l'histoire des Basques.  Cela m'a même donné le goût d'en apprendre davantage.

Avec Mascarades, nous plongeons certes en plein coeur d'un thriller captivant, mais l'originalité première de celui-ci tient dans l'identité des tueurs.  Il s'agit de créatures surnaturelles tirées des vieux rites et légendes basques.  Le personnage principal, Mikel Bake a d'abord de la difficulté à accepter ces monstres aux superpouvoirs, mais il finit par s'y résoudre.  Ces êtres mythologiques apportent au roman une dimension fantastique de façon particulièrement réussie.

Le personnage de Mikel Bake est intéressant parce qu'il est complexe.  Au départ, il est résolument contre toute violence, mais face à tous ses assassinats de Basques par l'un des leurs, la haine s'empare de lui et petit à petit, il comprend que s'il veut survivre et arrêter ces tueurs magiques, il devra répondre à cette violence par la violence.  Dans ce contexte, son évolution intérieure est compréhensible, sinon acceptable moralement.

J'aurais aimé que le roman soit plus long, car cela aurait permis à l'auteur de mieux exploiter son intrigue, par exemple, d'avoir plus de temps pour expliciter les motivations des personnages, en particulier ceux qui ont choisi le terrorisme pour défendre la cause basque et peut-être aussi que la fin m'aurait paru moins précipitée.  Cependant, dans le contexte choisi par l'auteur, je trouve le tout parfaitement équilibré, sans temps mort, mais sans essoufflement non plus.

Pour moi, Mascarades fut donc une lecture des plus agréables, avec une trame romanesque originale et un suspense savamment dosé.

Merci au Club de lecture et à l'auteur Philippe Ward 
pour ce roman lu en partenariat!


 
Source couverture et résumé : Aitamatxi Éditions

1 commentaire:

Joelle a dit…

J'hésite encore ... l'idée a l'air d'être originale mais je ne suis pas très sûre d'être passionnée par les personnages des contes basques !