Pages

lundi 9 avril 2012

Les enquêtes de M. de Mortagne, bourreau

Tome 1 : Le brasier de justice
Auteur : Andrea H. Japp
Édition : Flammarion (2011)
Nombre de pages : 412

Résumé : XIVe siècle.  Une province de France apeurée. Des enfants assassinés sans que nul ne parvienne à déjouer les manoeuvres du meurtrier. Comment arrêter ces crimes abominables ? Qui osera s'atteler à cette tâche redoutable ? Hardouin cadet-Venelle, un être différent au masque de cuir noir, dont la mort est le métier, s'y risquera-t-il ? Qu'il soit bourreau l'aidera-t-il pour mener l'enquête ? Comment concilier cette soif de vérité et le fait qu'il torture et tue au nom de la loi ? Les voix qui le hantent proviennent-elles des ténèbres où errent ses victimes ? L'une d'elles, Marie de Salvin, jeune femme éblouissante qu'il a brûlée vive, ne le quitte plus.  Quant à Evangeline, exécutée pour meurtre, découvrira-t-il la preuve posthume de son innocence ? Des interrogations auxquelles il devra répondre dans un face-à-face de feu et de sang. Une quête qui le conduit à perdre son âme en tentant d'obtenir justice pour celle des autres. Le Brasier de Justice est la première aventure de cadet-Venelle, bourreau du Moyen Âge cherchant à rétablir la justice de Dieu quand celle des hommes vacille.

Mon avis :

Il me semble qu'Andrea H. Japp ne soit pas une auteure dont on parle beaucoup sur la blogosphère, mais je peux sûrement me tromper - n'ayant pas parcouru les millions de kilomètres que peut faire celle-ci!

Cela étant dit, Andrea H. Japp est un écrivain prolifique qui donne principalement dans deux genres littéraires : le policier et l'historique, les deux se mêlant très souvent.  Ces derniers temps, elle a entamé deux nouvelles séries d'enquêtes se déroulant au Moyen-Âge, Les mystères de Druon de Brévaux, dont j'ai lu et aimé la première aventure - Aesculapius et enfin, celle des Enquêtes de M. de Mortagne, bourreau de son état.

Ceux qui m'ont lu plus d'une fois savent que j'ai une passion pour l'histoire et plus particulièrement pour le Moyen-Âge.  Et Andrea H. Japp excelle dans l'art de décrire les manières de vivre des gens de cette époque, qu'ils soient d'origine humble ou non.  Ses romans historiques débordent littéralement de détails qui font que nous avons l'impression de nous y promener, sons, odeurs et images compris.  Sans être historienne, disons que les recherches que madame Japp a menées sont très solides et crédibles.  En bas de page, elle ajoute constamment des explications et des informations qui viennent compléter de manière parfaite l'intrigue qu'elle a imaginée.  Et qui font absolument trépigner la "groupie historique" que je suis, si je puis m'exprimer ainsi.

La principale originalité - et le principal intérêt - du roman Le Brasier de justice est de nous présenter la profession de bourreau telle qu'elle était au Moyen-Âge.  J'ai appris énormément de choses sur ce métier, que je ne connaissais pas du tout.  Les bourreaux étaient traités comme des parias et vivaient à l'écart du restant de la société.  À un point tel qu'ils devaient se marier entre "gens de même profession" et que le titre de bourreau se passait de père en fils.  Malgré cela, on les voyait comme un mal nécessaire, car il fallait bien que la justice soit rendue et personne d'autre ne voulait se salir les mains à faire ces basses besognes.

Dans le roman d'Andrea H. Japp, le personnage d'Hardouin cadet-Venelle est un homme riche et puissant, malgré son métier qu'il doit pratiquer dans l'anonymat le plus complet - il officie masqué.  À force de commettre toutes ces tortures et ces exécutions, il en est venu à en être complètement détaché.  Il ne se sent pas coupable, car il fait au nom de - et pour - la loi.  Il est un homme entièrement libre sur le plan moral, dans le sens qu'il n'a aucun scrupule à tuer, mais il n'est pas devenu un pur criminel pour autant.  Cependant, après avoir exécutée une dernière jeune femme, il se met à être hantée par celle-ci et à éprouver des remords.  Il décide d'enquêter sur les circonstances qui ont entouré sa mort.  Sur son chemin, il rencontrera un abominable tueur d'enfants et fraiera avec les puissants du royaume de France d'alors.

Le personnage de cadet-Venelle n'est pas particulièrement attachant, même si on finit par développer une certaine forme de sympathie envers lui, car il se révèlera plus humain que l'on ne s'y attendait.  L'enquête qu'il mène est plutôt banale et conduite assez légèrement, pour se conclure rapidement.  En tout cas, la lectrice de polars que je suis n'a pas été du tout convaincue.  Je me répète, mais ce roman est fascinant surtout pour les amateurs d'histoire médiévale et retiendra peut-être l'attention des autres lecteurs par la singularité de son personnage principal, un bourreau qui décide de rendre justice lui-même.  Mais cela ne m'empêchera pas de lire les prochains livres de cette série et de celle de Druon de Brévaux, meilleure et mieux achevée à mon sens.  Car je suis définitivement une fan d'Andrea H. Japp!

  Catégorie Lieu

Source image et couverture : Renaud-Bray

1 commentaire:

A-Little-Bit-Dramatic a dit…

Je connais cette auteure de nom, je la croise assez souvent sur les blogs etc...il faudrait que je me lance, je pense que ça pourrait me plaire. :)