Pages

dimanche 21 octobre 2012

Moi, Ambrose, roi du Scrabble

Auteur : Susin Nielsen
Éditions : Hélium (2012)
Nombre de pages : 197

Résumé : Ambrose, allergique aux cacahuètes, passe pour un loser absolu. Lui et sa mère ultra-protectrice, Irène, déménagent sans arrêt. Le jour où l'adolescent est empoisonné au collège, Irène décide de le déscolariser. Cloîtré chez lui, Ambrose s'ennuie à mourir, jusqu'au jour où il rencontre Cosmo, le fils des voisins, un jeune homme un peu mal parti dans la vie. Par hasard, ils se découvrent une passion commune pour... le Scrabble. Si l'arrivée de Cosmo dans leur petit cocon est vue d'un très mauvais oeil par Irène, Ambrose n'en démord pas : son intrigant voisin deviendra, qu'il le veuille ou non, la figure paternelle que l'adolescent aurait tant voulu avoir.

Mon avis :

Ambrose, le personnage principal, est ce qu'on appelle un raté.  Parce qu'il n'est pas cool.   Parce qu"il est différent.  Parce que sa mère Irène n'a pas d'argent, il doit porter des vêtements disparates et usagés, dignes du Village des Valeurs ou des sous-sols d'église.  Ambrose est seul,  il n'a pas d'ami, parce que sa mère et lui déménagent tout le temps.  Et en plus, le pauvre, il a une allergie mortelle aux arachides!  Pourtant, Ambrose n'est pas un mauvais bougre.  Il n'a juste pas de chance.   Avec une mère surprotectrice qui voit des dangers partout, il ne peut pas faire des activités avec les autre jeunes de son âge et ne peut donc pas s'intégrer.  Il est le souffre-douleur rêvé des petites brutes de son école.

Alors qu'ils viennent d'emménager à Vancouver et que sa mère le garde à la maison parce qu'il avait failli s'étouffer avec une arachide à son école, Ambrose fait la rencontre de Cosmo.  Il est le fils de ses propriétaires et sort tout juste de prison.  Irene met Ambrose en garde contre lui.  Cependant, comme il est intrigué par lui, ils apprennent petit à petit à se connaître.  Ambrose demande à Cosmo de lui montrer comment se défendre et ils vont ensemble à un club de Scrabble où ils rencontrent Amanda, qui devient la blonde de Cosmo.

Alors, Ambrose se fait des amis et développe sa confiance en soi, en gagnant de plus en plus de parties de Scrabble.  Il s'aperçoit qu'il existe des personnes qui l'aiment pour lui-même et qu'il n'a pas besoin d'impressionner.  Mais il ment continuellement à sa mère, qui finit par découvrir le pot aux roses...

J'ai eu un peu de mal au départ à m'adapter au ton humoristique employé pour l'auteure, destiné manifestement à son public-cible, les adolescents.   Parfois, cet humour m'a même mise mal à l'aise, car il me semble qu'on ne peut pas rire de tout, surtout quand on aborde des thèmes difficiles comme la solitude, le rejet et l'intimidation à l'adolescence.  Mais malgré cela, j'ai beaucoup aimé ce roman, touchant et drôle.   Ambrose est un jeune garçon attachant, plein d'imagination et débrouillard à sa façon.  J'ai aimé l'évolution psychologique que Cosmo, Irène et lui connaissent, de la méfiance à la confiance.  L'auteure, Susin Nielsen, a une écriture fluide et très agréable à lire.  Et moi qui aime les mots et le Scrabble, il y en a partout dans le livre pour nous aider à marquer des points à ce jeu!  J'ai très envie de lire l'autre roman jeunesse écrit par cette auteure, soit Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère?


Couverture et résumé : ruedeslibraires

1 commentaire:

Allie a dit…

C'est bien drôle comme roman ça! Et j'adore les titres un peu étranges, humoristiques ou impertinents, donc ça me parle! Je ne connaissais pas! Noté!