Auteur : Daniel Mativat
Éditions : Pierre Tisseyre (2012)
Collection : Ethnos (pour les 12 ans et plus)
Nombre de pages : 208
Résumé : Charlotte est bel et bien une héroïne digne des romans qu'elle adore et dont l'Église interdit la lecture. Son père, le patriote François-Marie, a été trahi et exécuté. Sa mère, Henriette, est morte dans la misère. Et comme si ce n'était pas assez, le notaire Cyprien Malenfant et l'évêque Rosaire Mailloux poursuivent la jeune orpheline de leur haine intarissable. Heureusement, il y a Guillaume, son grand-père libraire, amoureux des livres, et Armand, son ami de toujours. Ensemble, ils découvriront sans doute le sens du billet mystérieux légué par François-Marie avant de mourir et ce secret sera peut-être la clé d'une vengeance digne de celle du comte de Monte-Cristo.
Mon avis :
Il me fut impossible de résister à la couverture et au résumé de ce petit roman! Je l'ai trouvé fort instructif et intéressant, mais j'en attendais plus, notamment au niveau de l'amour des livres. L'auteur en parle, mais pas assez à mon goût personnel. Il faut dire que ce roman fait partie d'une collection destinée aux lecteurs de douze ans et plus et dont me semble être d'informer et d'apprendre, plutôt que de développer de longues intrigues, ce qui m'aurait davantage satisfait. N'empêche que le contexte historique est merveilleusement décrit et que Charlotte est une jeune fille attachante, intrépide et prête à tout pour assouvir sa passion pour les livres, malgré qu'elle connaisse des malheurs à répétition.
L'auteur nous dépeint le Québec du XIXe siècle dominé par l'Église, où le goût d'apprendre, la curiosité et surtout la lecture ont des airs de péchés mortels... Le roman parle de plusieurs classiques de la littérature, comme Orgueil et préjugés de Jane Austen et Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. D'ailleurs, l'auteur s'est directement inspiré de ce dernier pour écrire les aventures de sa jeune héroïne. À la fin du livre se trouve un supplément d'une vingtaine de pages qui invite les jeunes à réfléchir et à approfondir leur lecture de ce roman. Le poison des âmes est à recommander plutôt aux adolescents pour leur faire découvrir autre chose en littérature. Quant à moi, il m'a laissé sur ma faim. Mais c'est malgré tout un bel hommage aux auteurs et aux livres!
Illustration de la couverture : Jeune fille lisant de Franz Eyble (1806-1880)
Citation en exergue du roman qui explique l'origine du titre :
4 commentaires:
Je ne connaissais pas cet auteur. Merci pour la découverte Opaline !
Merci pour ta visite Topinambulle! Je ne connaissais pas ton blogue, je le rajoute à ma liste de lecture.
Oh merci Opaline. Je t'ajoute aussi, comme ça on va pouvoir se suivre :)
À bientôt !
Ça me parle! Et c'est vrai que la couverture est bien jolie. Je pense que je vais le lire. Je l'ai pris en note. Merci!
J'en profite pour te souhaiter de bien belles Fêtes! :)
Enregistrer un commentaire