Pages

lundi 11 novembre 2013

Les mondes de Noum

Tome 1 : Le cristal Source
Auteur : Laurence Ardouin
Éditions : Bayard Canada (2013)
Nombre de pages : 400

Résumé : Noum, point central des voyages entre les mondes.  Kym, un jeune nomade du désert, rêve du temps où chacun disposait d'un cristal pour développer ses dons. Le jour où un homme étrange lui remet une pierre et le charge d'une mission, son destin bascule et il devra faire appel à une jeune terrienne, Maud, pour sauver Noum et échapper aux princes qui veulent contrôler les voyages. 

Mon avis :

Noum est une planète où la chaleur et la lumière surgissent du sol.  Cette énergie appelée «shaari» nourrit tous les êtres vivants qui y habitent.  Autrefois, tous les Nou’Ims possédaient un cristal qui leur permettait de canaliser cette énergie et de développer leurs dons créatifs.  Mais le roi a confisqué tous les cristaux et le peuple est très faible sans eux et leur monde périclite.


Kym, un jeune Nou’Im et Maud, une adolescente terrienne sont maintenant les seules personnes, en dehors de la famille princière de Noum, à posséder des cristaux.  Avec l’aide d’un personnage énigmatique appelé l’Ancien, ils vont apprendre à les utiliser.  Maud se rendra sur Noum afin d’aider Kym.  Les deux adolescents se lanceront dans une quête mystérieuse afin de sauver Noum, alors que les soldats et les sorciers des princes vont se lancer à leurs trousses.


Kym et Maud sont des personnages attachants, responsables et déterminés.  Même s’il est réticent au départ, Kym s’engage dans la mission que lui confie l’Ancien.  Il possède un grand sens de l’orientation qui fait de lui le meilleur des guides de voyages.  Quant à Maud, c'est une adolescente sensible et très proche de son frère et de sa sœur adoptifs.  Elle deviendra très habile à manipuler le «shaari» à l’aide de son cristal.


Les paysages de Noum sont minutieusement dépeints par l’auteur, d’une façon presque poétique.  Même s’ils m’ont semblé étranges à première vue, je suis arrivée à bien me les imaginer et j'ai fini par les trouver de toute beauté.  J’ai beaucoup aimé l’idée d’interdépendance vitale qui existe entre Noum et ses habitants.  Nous les Terriens, sommes aussi dépendants de notre planète, mais dans l’état actuel des choses, elle pourrait peut-être connaître un jour le même sort que Noum.  On sent que cette pensée écologique est importante pour l’auteur.  Finalement, j’ai ressenti une grande tendresse envers Noum et ses personnages grâce à l'écriture de Madame Ardouin.  Cela donne une grande douceur au récit. 


Il y a une seule chose que je pourrais peut-être reprocher à l’histoire.   En effet, il m'a semblé qu'il y avait une certaine facilité dans les aventures que Kym et Maud vivaient.  Même s’ils ne savaient pas au début comment employer leur cristal pour combattre leurs ennemis, ils y sont arrivés quand même rapidement avec une aisance qui m’est apparue comme questionnable.  Malgré cela, j’ai été profondément touchée par la beauté de ce roman et assez captivée pour avoir le goût de lire la suite.  Comme moi, les jeunes lecteurs de fantasy n'auront qu'une envie : se plonger les mondes de Noum!


Il s'agit d'un roman que j'ai reçu des éditions Bayard Canada.  Malgré les circonstances, puisque j'ai lu et aimé le roman et que l'auteure le méritait, j'ai décidé de publier mon avis.  Merci à Bayard Canada pour cette lecture 

Couverture : lesmondesdenoum.ca

1 commentaire:

Laurence Ardouin a dit…

Merci pour cette critique, Opaline,

Au plaisir de nous croiser à un Salon du Livre, ou sur Noum, pour le tome 2.

Amicalement,
Laurence Ardouin