Auteure : Julie Kibler
Éditons : Belfond (2014)
Nombre de pages : 348
Résumé : Portée par un souffle romanesque
exceptionnel, une magnifique histoire d'amitié, d'amour et de sacrifices; des années 1930 à nos jours, le portrait en creux d'une Amérique
forgée dans les larmes, la violence et la ségrégation.
Dorrie Curtis, jeune coiffeuse de
Dallas, se demande encore ce qui l'a poussée à accepter la requête
d'Isabelle McAllistair. Certes, Mlle McAllistair est une excellente
cliente, mais de là à entreprendre un si long périple, du Texas à
l'Ohio, pour la conduire à de mystérieuses funérailles... Et pourtant, sur la route, va se lier entre l'énergique mère célibataire
afro-américaine et la digne vieille dame de quatre-vingt-neuf ans une
amitié d'autant plus belle qu'elle était encore improbable il y a peu.
À
mesure que défilent les États du Vieux Sud, Isabelle se confie :
l'histoire d'une jeune fille éprise de liberté; d'une famille
bourgeoise engoncée dans ses certitudes; d'une passion aussi forte
qu'interdite sur ces terres rongées par le racisme, et dont l'écho
résonne encore douloureusement... Quelle est la véritable raison de ce voyage? Que cachent les silences
d'Isabelle? Et si, malgré leurs différences, les deux femmes avaient
plus en commun qu'elles ne le croyaient?
Mon avis :
Autant vous en aviser dès maintenant, ce roman est dans la même veine que La couleur des sentiments de Kathryn Stockett et Les larmes noires de Mary Luther d'Anna Jean Mayhew, que j'ai déjà lus. Il traite donc des difficiles relations entre les Noirs et les Blancs dans le sud des États-Unis, de racisme, de violence, mais aussi d'amour et d'amitié .
J'ai adoré ma lecture, car il s'agit non seulement d'une belle, grande et déchirante histoire d'amour impossible entre la jeune Blanche, Isabelle et le jeune Noir, Robert, mais aussi de l'histoire d'une belle amitié entre cette Isabelle devenue vieille dame et sa coiffeuse afro-américaine, Dorrie.
Pendant un voyage en voiture qui doit mener les deux femmes de Dallas au Texas à Cincinnati, en Ohio, on découvre en même temps que Dorrie quel est le secret de mademoiselle Isabelle. On assiste à la révolte de celle-ci contre sa mère autoritaire qui aimerait lui voir emprunter une route déjà toute tracée pour son avenir, son père si bon, mais si mou face à son épouse, ses deux frères aînés qui sont de vraies brutes. Ainsi que son affection pour Cora, la bonne noire et sa fille Nell. On assiste à l'éclosion de la passion entre la jeune fille et Robert, le fils de Cora et ce malgré qu'ils doivent se cacher, car les Noirs sont vus comme des moins que rien, des animaux. Robert pourrait être battu et même tué pour avoir osé regarder une jeune fille blanche... On se révolte aussi contre ce racisme et cette ségrégation institutionnalisés.
L'auteure sait installer un bon suspense dans son histoire en alternant les points de vue de Dorrie aujourd'hui et celui d'Isabelle autrefois. On reste captivé, accroché à l'histoire, car on veut en savoir davantage sur l'histoire d'amour entre les deux jeunes gens, sur ses conséquences et son dénouement qui hélas, dans cette Amérique ségrégationniste, ne peut être idyllique...
On apprend aussi à découvrir le personnage de Dorrie, qui élève seule ses deux adolescents et qui a peur d'aimer à nouveau. C'est une femme courageuse, indépendante et dynamique à laquelle on s'attache, de même qu'à Isabelle qui est une vieille dame un peu grincheuse, mais adorable et aussi courageuse.
C'est un roman touchant et poignant, qui pourrait peut-être vous tirer quelques larmes. Une belle leçon sur la tolérance et sur les différences que nous laissons peut-être souvent nous séparer des autres, alors que nous sommes tous des êtres humains, mais aussi sur le racisme qui est toujours latent et qui s'applique autant dans un sens que dans l'autre, mais aussi sur la difficulté de faire à nouveau confiance quand on a souvent été blessé par le passé. La fin n'est pas exactement celle à laquelle je pensais, mais j'en ai quand même été satisfaite.
1 commentaire:
J'aimerais beaucoup lire La couleur des sentiments,le film m'a beaucoup touchée.
Enregistrer un commentaire