Pages

dimanche 21 février 2010

Les chroniques du jeune Houdini tome 1. Le magicien de rue, par Denis RAMSAY

RÉSUMÉ : Dans les rues de New York, en 1888, la vie est rude. Les enfants grandissent vite et les leçons de vie sont parfois difficiles. Il y a peu de différence entre les bandits, les commerçants et même la police. Les gangs règnent dans les rues et les forces de l’ordre corrompues peuvent être achetées facilement, laissant libre cours aux activités illicites de tout genre. C’est dans ce contexte qu’un jeune prestidigitateur des plus doués, attiré davantage par la magie que par le crime organisé, se dévoile sous le nom de «Harry Houdini».   
Accompagné de ses amis Ed et Lucy, il se produit en spectacle dans les rues, dans un club mal famé et finalement dans son propre théâtre, et se révèle être d’un talent hors du commun, épatant les New-Yorkais de toutes les castes grâce à ses tours et illusions fantastiques. Même Bull, le jeune chef de bande le plus puissant de la ville, s’en trouve fort impressionné. Les clans feront-ils enfin la paix grâce à l’intervention de ce magicien de rue qui est tout sauf ordinaire?

MON APPRÉCIATION : Un petit livre très sympathique qui augure bien une nouvelle série jeunesse.  La magie et le dix-neuvième siècle sont des sujets qui me passionnent et Harry Houdini est une personnalité historique un brin mystérieuse qui me fascine.  Je ne pouvais donc qu'être intéressée par cette série.  Mais alors j'éprouve une certaine méfiance envers les séries jeunesse, car souvent l'aspect romanesque est abandonné au profit de péripéties abracadabrantes, dans le cas de ce tome 1 des Chroniques du jeune Houdini, tout se passe assez bien.  

L'auteur se sert d'une écriture assez vivante, les aventures du jeune Houdini ne sont pas trop tirées par les cheveux, les relations entre les personnages sont attendrissantes et ceux-ci sont assez crédibles.  Leurs exploits restent possibles pour des adolescents de rue débrouillards, qui ne doivent compter que sur eux-mêmes pour survivre.  Je n'ai pas trouvé ma lecture trop puérile, les descriptions du New York et de la magie de l'époque (par exemple, la rivalité entre les différents gangs) sont réalistes et il y a, au surplus, une jolie morale sur la tolérance et la cohabitation entre les différentes communautés culturelles.  Je lirai la suite bien volontiers! Les Éditeurs réunis, 2009, 192 pages.
Source photo et résumé : Renaud-Bray

3 commentaires:

Suzanne a dit…

Tiens, tiens toute nouvelle série! Le premier tome semble très bien, je note.

Joelle a dit…

Cela a l'air vraiment prometteur mais je suis saturée de séries ... pas facile de gérer les achats sans en oublier ! D'ailleurs, il faut sérieusement que je fasse le bilan là-dessus !

Allie a dit…

Cette série me tente aussi beaucoup! Je trouve que ça m'a l'air bien prometteur! Je note! Merci! :)