Pages

mercredi 17 mars 2010

Monstres, tome 1. Gorgone

Auteur : JM Bonnel
Éditions : Les Éditeurs Réunis (2010)
Nombre de pages : 436
 
Résumé : Théodora est une jeune fille à qui la vie sourit depuis sa naissance.  Dotée d'une intelligence et d'une malice sans bornes, Théo est d'une beauté simple et envoûtante. Ses grands yeux verts et sa longue chevelure d'or attirent souvent la convoitise.


La vie de Théo bascule lorsque la déesse de l'amour, Aphrodite, se laisse convaincre que la jeune fille la surpasse en grâce et en beauté. Folle de rage, Aphrodite change Théo en « gorgone » : la longue chevelure dorée de la jeune fille fait place à de terribles serpents, et son regard d'émeraude autrefois si doux a désormais le pouvoir de figer à jamais les gens en statue de pierre.


Pourchassée, malmenée par les habitants de son propre village, Théodora n'aura d'autre choix que de vivre comme une recluse. Elle préparera alors sa vengeance et Aphrodite sera piégée par la jeune gorgone.


Deux mille ans plus tard, un jeune Chaman nommé Solan vient demander l'aide de la gorgone. Privés de la déesse Aphrodite, les Hommes ne connaissent plus l'amour, et le peu d'humanité qui leur reste est en voie de disparition. Théodora devra donc faire un choix : suivre Solan dans sa quête ou se détourner du sort des Hommes, ceux-là mêmes qui ne voient en elle qu'une seule chose : UN MONSTRE.

Mon avis

J'ai trouvé l'idée de base - transformer en héros un monstre de la mythologie - intéressante, même si le traitement en est convenu.  Quant à l'histoire, où les personnages sont en quête d'un objet magique qui doit sauver le monde, elle ne révolutionne pas le genre.  L'écriture est d'un assez bon niveau et les personnages sont sympathiques (j'ai bien aimé Aristote, le petit rat parlant et savant, qui devient comme fou dès qu'il voit des livres).   Ma lecture ne fut pas désagréable, la morale de l'histoire est assez jolie, mais j'ai trouvé que l'intrigue manquait de profondeur.  Je suis restée sur ma faim... 
source résumé et photo : Renaud-Bray

2 commentaires:

Joelle a dit…

Je trouve qu'en ce moment, il y a énormément de séries qui sortent pour les jeunes ... il y en a plein qui me tentent mais je déteste attendre entre deux tomes alors du coup, je ne les lis pas !

Catherine a dit…

J'ai moi aussi lu ce livre est comme toi je suis restée sur ma "fin" :) mais j'imagine qu'il doit bien y avoir une suite vue que le roman s'appelle "1 gorgone" j'attends donc la suite avant de donner mon avis final. Je vais aussi lire le blog de l'auteure, c'est plutôt sympa. J'ai adorée Ar i moi aussi et je trouve la marration du roman originale (même si l'histoire, elle est remplit de bons sentiements et de clicher qui pourtant ne son pas désagréable)Pas si mal pour un premier roman. J'attends de lire la suite de cette série ! Et puis l'un des personnages s'appelle comme moi, alors je suis un peu de parti pris...