Pages

vendredi 3 septembre 2010

Le bal des poignards, tome 1 : La dague au lys rouge

Auteur : Juliette Benzoni
Éditions : Plon (2010)
Nombre de pages : 462

Résumé : Orpheline élevée au couvent mais héritière d'une grande fortune et filleule de la reine de France Marie de Médicis, Lorenza Davanzati vient de perdre, à la veille du mariage son charmant fiancé, Vittorio Strozzi, assassiné au moyen de la dague accompagnée d'un billet : quiconque prétendra épouser la jeune fille mourra de la même façon.


Peu tentée par un retour chez les nonnes, Lorenza accepte de servir la politique du Grand-duc Ferdinand, son parent par voie batarde et allié de la France dont la reine appelle au secours : en dépit de ses quatre enfants, Henri IV, excédé par son affreux caractère et ses folles dépenses, veut la répudier. Elle demande qu'on lui envoie sa riche filleule afin de gagner à sa cause le plus vieil ami et conseiller de son époux le marquis Hector de Sarrance, guerrier valeureux mais peu fortuné et avare de surcroît : il s'agirait d'épouser le fils Antoine plus séduisant.

Mais Antoine est amoureux d'une fille d'honneur de la Reine et ne veut pas épouser Lorenza...jusqu'au jour où celle-ci est présentée à la Cour. Elle est vraiment très belle et, victime d'un coup de foudre, il va s'avancer pour qu'on les fiance quand son père le précède : c'est lui qui épousera la belle et riche florentine puisque son fils n'est pas libre...


Mon avis

Ce roman d'aventures m'a guéri de ma panne de lecture et seulement pour cela, je devrais l'aimer!  C'est vraiment un excellent roman d'évasion et ce fut un réel plaisir de se laisser emporter par les (més) aventures de l'infortunée Lorenza.  Une belle lecture d'été, sans prise de tête, que j'ai dévorée en quelques heures seulement.  Je ne connaissais pas Juliette Benzoni et j'ai pu constater que cette dame avait vraiment de solides références historiques.  J'ai pu en apprendre davantage sur la France du règne d'Henri IV, surnommé le Vert Galant.  Dans un tel cas, je ne boude pas mon plaisir et je lirai certainement d'autres romans de cette auteure! J'aime aussi beaucoup la couverture du livre.


Source couverture et résumé : Plon

7 commentaires:

Sophie a dit…

Très jolie couverture en effet ! Je n'ai jamais lu cette auteure non plus et pourtant elle a écrit de nombreux livres. Ton billet me donne envie de tenter l'expérience.

Opaline a dit…

Sophie, je ne la connaissais pas non plus, c'est à la bibliothèque que la couverture m'a fait de l'oeil, puis le résumé. Pour les amateurs d'histoire et pour passer un bon moment de lecture, je crois qu'il en vaut la peine!

myrddin a dit…

psss si tu as un peu de temps à perdre, un tag t'attend ici http://livres-a-pleines-dents.blogspot.com/2010/09/dis-moi-comment-tu-lis-je-te-dirai-qui.html
;o)

Belledenuit a dit…

J'ai lu pas mal d'ouvrages de l'auteur et j'avoue que je me laisserai bien tenter par cette nouvelle série. Ca donne très envie en tout cas :)

Evy a dit…

Une amie se l'ai acheté et j'attends avec impatience de pouvoir le lui emprunter ! J'aime beaucoup Benzoni !

Claude a dit…

Ma "renaissance visuelle", suite à un traitement positif m'a amené à reprendre la lecture. Ce livre je l'ai adoré pour l'histoire, les détails historiques et le vocabulaire emplyé. J'avais déjà lu des ouvrages de madame Benzoni et ai toujours fort apprécié son écriture. J'attends lla suite avec impatiencee: accrochez-vous car le suspens est présent à toutes les pages. vous adorerez.
Claude

A-Little-Bit-Dramatic a dit…

Personnellement, ce n'est pas mon premier Benzoni et je l'ai beaucoup aimé. La trame historique est bien restituée et l'histoire de Lorenza très intéressante quoique très romanesque... :)
Une bonne découverte. Les deux tomes méritent vraiment d'être connus.