Pages

mercredi 20 avril 2011

Aminata

Auteur : Lawrence Hill
Éditions : de la Pleine lune (2011)
Nombre de pages : 568

Résumé : Lawrence Hill a transformé une page négligée de l’histoire en un roman brillant et attachant, qui transporte le lecteur d’un village africain à une plantation du sud des États-Unis, d’un refuge sordide en Nouvelle-Écosse à la côte de la Sierra Leone, dans l’odyssée du retour en Afrique de 1 200 anciens esclaves. AMINATA dépeint l’un des personnages féminins les plus forts de la littérature récente, une femme qui se fraie un chemin dans un monde hostile à la couleur de sa peau et à son sexe.

Lorsque Aminata Diallo entreprend d’écrire l’histoire de sa vie à Londres, en Angleterre, à l’aube du dix-neuvième siècle, elle possède tout un bagage d’expériences. Enlevée de son village en Afrique de l’Ouest à l’âge de onze ans et forcée de marcher jusqu’à la mer pendant des mois dans un convoi d’esclaves, Aminata est ensuite amenée à travailler dans une plantation d’indigo sur une île au large de la Caroline du Sud. Elle survit grâce à ses compétences de sage-femme acquises auprès de sa mère et grâce à sa force de caractère héritée de ses parents. Mais Aminata reste piégée, échappant de justesse à la violence qui coûte la vie à de nombreuses personnes de son entourage. Elle aura la chance d’inscrire son nom dans le Registre des Noirs, authentique registre de l’armée britannique qui permit à 3 000 loyalistes noirs d’embarquer à Manhattan sur des bateaux à destination de la Nouvelle-Écosse et de Québec après la guerre d’Indépendance américaine. Mais, victimes là aussi d’agressions et de violences, 1 200 d’entre eux décideront d’entreprendre un voyage de retour en Afrique.

Mon avis

J'ai un peu de difficulté à vous parler d'Aminata, de Lawrence Hill.  C'est pourtant un excellent roman, mais pas le coup de coeur auquel j'aurais pu m'attendre.  Il est très bien écrit, mais dans un registre, à mon sens, plus intellectuel que sensible, ce qui conduit le lecteur à garder ses distances.  Quoique l'auteur brosse avec Aminata un magnifique portrait de femme, et malgré que j'aie été touchée par sa force intérieure, je n'ai pu développer de véritable attachement envers elle. 

Cependant, je dois saluer l'important travail historique que l'auteur a fait pour reconstituer l'exode de ces centaines de milliers d'esclaves noirs qui furent vendus et exploités comme le fut l'héroïne de Lawrence Hill.  Aminata constitue un vibrant plaidoyer pour le droit à la liberté de tous les êtres et une belle histoire de courage humain.  Et même si ce roman ne fut pas tout à fait un chef-d'oeuvre pour moi, je ne peux que vous le recommander chaudement!  De plus, ce fut encore une belle trouvaille dans ma découverte des auteurs canadiens anglais.

Résumé et couverture : Pleine lune

4 commentaires:

melodie1974 a dit…

J'avais adoré ce roman, mais je dois avouer que je l'avais "écouté". La radio de CBC en a fait la lecture (en version d'origine anglaise) et je faisais des balades en écoutant les mp3. Ça m'avait fascinée. Mais évidemment, je n'avais pas affaire à l'écriture un peu froide, comme tu dis, car on me le lisait :-)

J'aime beaucoup Lawrence Hill. Je l'ai entendu en entrevue à quelques reprises, en anglais et en français, et il semble si honnête, intelligent, curieux et intéressant.

Joelle a dit…

Cela m'a l'air d'être un roman prenant malgré ton petit bémol ! Et puis, cela parle d'un épisode assez peu connu de l'Histoire, ce qui est un plus à mes yeux ... je suis donc sûre d'apprendre plein de choses ;)

Suzanne a dit…

C'est fou mais j'ai eu ce livre en main quelques jours et finalement je l'ai rapporté à la bibliothèque sans vraiment l'avoir lu. Sauf quelques pages en diagonale en me demandant pourquoi je l'avais réservé!!!! Bizarre hein?!

Anonyme a dit…

C'est un des romans historiques qui m'a le plus touchée.
Aminata pour moi a réellement existé à travers tous ces millions d'esclaves de la traite atlantique. J'ai dévoré ce livre en quelques jours. M.Hill vous avez honoré la mémoire de tous ces esclaves en écrivant leurs témoignages à travers Aminata qui nous raconte tout en détail!. Bravo ! Ce livre se doit d'être lu pour réellement comprendre la traite des esclaves d'Afrique.
A.C.