Pages

mardi 12 avril 2011

Via Temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoinette

Auteur : Joslan F. Keller
Éditions : Scrinéo Jeunesse (2011)
Nombre de pages : 316

Résumé :  Paris, 14 décembre 2012

Mathias Brume et son amie Charlotte Champlain sont deux étudiants comme il en existe des milliers : ils étudient et ils s'aiment !
 

En répondant à l'invitation d'Aimery de Chalus, un vieux professeur de la Sorbonne, ils sont loin de se douter de l'incroyable découverte qui les attend.   Sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont d'abord apprendre l'un des secrets les plus gardés de tous les temps.

Mais surtout, la menace tangible d'une prophétie oubliée, de nature à balayer l'humanité, va les emporter dans une série d'aventures déconcertantes qui leur fera découvrir les moments clés de la Révolution française.

Mathias et Charlotte trouveront-ils qui se cache derrière cette terrible intimidation ? Comment échapperont-ils aux pièges du passé ? Et, au terme de cette aventure extraordinaire, sauveront-ils le monde de sa fin annoncée ? 


Mon avis :

Sympathique est bien le meilleur mot pour décrire ce roman jeunesse écrit par Joslan F. Keller.  L'idée du voyage temporel m'a bien plu, parce que, pour paraphraser l'un des personnages,  secrètement, j'ai «... toujours envié les voyageurs qui exploraient les méandres du temps.»  L'écriture du roman est vive et fluide et on ne s'ennuie pas une minute, car l'action démarre assez tôt dans l'intrigue.  L'auteur nous propose des énigmes historiques à résoudre avec les héros de l'histoire, Mathias et Charlotte.  Je me suis amusée à en déchiffrer quelques-unes, car elles sont assez accessibles pour ce faire. 

Étant férue d'histoire, j'ai particulièrement aimé lorsque Mathias et Charlotte voyageaient dans la France du temps de la Révolution.  C'est à une véritable visite guidée de cette période qu'ils nous convient et nous croisons plusieurs personnages historiques célèbres, tels Pierre Choderlos de Laclos et Olympe de Gouges.  La reconstitution historique est habile et, fait important pour moi, le langage des personnages est adapté à leur époque.  L'auteur arrive donc à parler d'histoire de façon ludique et instructive à la fois.

Les personnages de Charlotte et Mathias sont attachants, car ils sont enjoués et curieux.  Ce sont des jeunes gens comme les autres.  Pour se sortir de situations difficiles, ils ne peuvent compter que sur leur jugement et leurs propres ressources, si l'on exclue la touche «magique» du Tempoflux.  Je les ai trouvés rafraîchissants justement parce qu'ils sont à mille lieux de la mode actuelle des jeunes possédant des pouvoirs surnaturels.   

J'ai passé un très bon moment de lecture en leur compagnie et je les suivrai bien volontiers  dans leurs prochaines péripéties.  Alors, si vous désirez vous divertir ou vous évader, Via Temporis, tome 1, Opération Marie-Antoinette est une valeur sûre! 

Merci au et aux éditions Scrinéo Jeunesse pour ce partenariat!

Le blogue officiel du roman : Via Temporis

La citation est tirée de la page 70 du roman

5 commentaires:

Allie a dit…

C'est très tentant! C'est donc de ce livre dont tu me parlais! Les voyages dans le temps c'est toujours gagnant pour moi!

Opaline a dit…

Oui, Allie, c'est de ce roman dont je te parlais dans le commentaire sur IPod et minijupe... Via Temporis est d'une lecture agréable, quand on ne s'attend pas à lire un chef-d'oeuvre.

Karine:) a dit…

Moi aussi, les voyages dans le temps, ça vient me chercher. Donc, je note! Forcément.

CarnetJulie a dit…

OHH OHHH Je note au Carnet !! Je suis charmée !! Les voyages dans le temps m'attire beaucoup aussi ... et si nous venions toutes d'un autre temps sans le savoir ;)

Clairdelune a dit…

J'ai beaucoup entendu parler de la série. Ton avis me pousse vraiment à la découvrir. Tu m'intrigues et en plus, tu l'as aimée ! J'ai hâte d'avoir le tome 1 entre les mains :)