Pages

mercredi 17 août 2011

Come-back

Auteurs : Christian et Éric Cazalot
Éditions : MMC Books/XO Éditions (2011)
Nombre de pages : 393

Résumé : Enfin ! Pour la première fois, Hélène Lancel, la star du cinéma français, a accepté un rôle à la télévision. Producteurs, scénario, décors, casting : tout est bouclé en un temps record. Le jeune Jamal, un inconnu choisi pour le premier rôle masculin, fait chavirer les cœurs, de la chargée de casting à l'assistante de prod.  Même Hélène... 

Et le tournage démarre dans l'effervescence.  C’est alors que survient un premier incident. Puis un autre, plus grave, et encore un autre. Quelqu’un est prêt à tuer pour que ce film ne se fasse pas.  Quelqu'un qui a préparé son coup de très très loin...

Mon avis :

Comme je ne m'attendais à rien en particulier en commençant ce roman, j'ai donc été agréablement surprise par Come-backJ'ai tout de suite embarquée dans cette histoire un peu rocambolesque, mais bien sympathique, d'un tournage d'un téléfilm pour la télévision française où il arrive toutes sortes d'incidents et d'accidents, l'un à la suite de l'autre...

Ce qui m'a d'abord frappé, c'est l'écriture fluide et très visuelle des deux auteurs, deux frères.  Ils ont écrit pour la télévision et cela paraît.  Ensuite, c'est le rythme trépidant sur lequel l'intrigue est menée, il n'y a aucun temps mort.  En quelques mots, le décor et les personnages sont décrits et bien campés.  Le roman est découpé en six parties et ensuite, en plusieurs paragraphes très courts, qui concourent à la cadence soutenue de l'histoire.  Fait particulier, en tête de sous-partie, on y nomme les personnages et les lieux qui y sont impliqués, un peu comme au théâtre.  Au départ, j'ai été un peu déroutée par cette façon de faire, mais j'ai fini par m'y habituer.  

J'ai trouvé la majorité des personnages assez authentiques et attachants.  Mes préférés ont été l'actrice vedette, Hélène Lancel et le scénariste, JulienCertains autres personnages, comme Caroline, la co-scénariste, m'ont fait sourire de par leur caractère extravagant et leurs manières outrancières.  Par contre, j'ai regretté l'escamotage pur et simple du personnage de Louise Morel.  Je l'ai trouvée émouvante : alors qu'elle pensait se venger de Françoise, qu'elle tenait responsable de la déchéance de sa mère actrice, finalement, elle a été manipulée comme les autres par le scélérat qui tirait les ficelles dans l'ombre.

J'ai apprécié ce voyage dans les coulisses de la télévision et du vedettariat français.  Je ne m'imaginais pas tout le stress que pouvaient vivre les gens y gravitant, toujours sur la corde raide, financièrement et artistiquement parlant.  Bien que le ton du roman m'ait semblé léger, il n'était pas superficiel, avec des thèmes plus sérieux, comme la peur de vieillir ou la solitude, y apparaissant en filigraneCependant, la dernière partie du roman m'est apparue plus faible que les autres, avec un méchant aux motifs vengeurs finalement peu crédibles et une fin qui semble finir en queue de poisson.

Tout de même, le temps de cette escapade littéraire, je n'ai vu ni le temps passer, ni les pages se tournerQuant à moi, ce roman a parfaitement rempli son office : m'offrir quelques heures de détente, ce qui est particulièrement approprié pour une lecture d'été.  Si c'est un bon divertissement que vous  recherchez, je vous recommande tout spécialement la lecture de Come-Back!

Je voudrais remercier My Major Company Books/XO éditions
 et Newsbook pour ce partenariat!

1 commentaire:

Joelle a dit…

Je l'avais déjà noté car ça m'avait paru être une bonne idée de lecture pour l'été ... et tu confirmes :)