Pages

vendredi 12 août 2011

Le lys et les ombres

Auteur : Bernard Simonay
Éditions : Calmann-Lévy (2011)
Nombre de pages : 652

Résumé : Qui était Jeanne d’Arc? Le mercredi 30 mai 1431, Jeanne d’Arc a-t-elle été brûlée vive à Rouen, après avoir délivré la ville d’Orléans et mené Charles VII à Reims pour y être sacré roi de France? 

De larges zones d’ombre recouvrent l’histoire officielle de la Pucelle. Était-elle vraiment l’humble petite bergère lorraine que l’on nous présente? 

Comment une paysanne de seize ans aurait-elle su monter à cheval, manier la lance et l’épée, commander à une armée? Quel secret extraordinaire a-t-elle révélé à Charles VII lors de leur entrevue de Chinon, à tel point que le souverain en a eu les larmes aux yeux? 

Rompant avec les vérités officielles et s’appuyant sur une étude critique minutieuse et impartiale des sources, Bernard Simonay a reconstitué dans ce roman ce qu’a pu être l’autre destin de Jeanne d’Arc.  Celle-ci n’est pas l’envoyée de Dieu des manuels d’histoire. En secret, une puissante toute terrestre l’a froidement utilisée pour réaliser l’un des plus spectaculaires retournements militaires et diplomatiques de l’histoire de France. 

De cette fresque historique tumultueuse et haletante, incroyablement riche en rebondissements, se dégage le portrait d’une femme exceptionnelle, avec ses ombres et ses lumières, une héroïne animée d’une foi profonde, d’autant plus admirable qu’elle n’est pas la sainte intouchable du mythe.  Une femme dont la légende s’est emparée sous le nom de Jeanne d’Arc, nom qu’elle n’a pourtant jamais porté de son vivant. 

Mon avis : 

Bernard Simonay est pour moi le romancier par excellence, dans le sens le plus noble du terme.  Il insuffle la vie à des univers tellement réels que, le temps d'un roman, il nous fait voyager à travers le temps et le monde sans que l'on soit conscient de cette création.  Je ne crois pas que j'aie jamais été déçue par les nombreux romans que j'ai lus de lui.  Et fait non négligeable pour moi, il met souvent en scène des personnages féminins forts et indépendants.


Avec Le lys et les ombres, j'ai d'abord cru que Bernard Simonay s'était prêté au jeu du «Et si..» avec Jeanne d'Arc.  Qu'il lui avait inventé une autre vie, ce qui aurait pu arriver si elle n'était pas morte sur le bûcher en 1431.  Mais je me suis trompée.  En réalité - et avec brio-, il n'a fait que relire des documents officiels existant sur Jeanne d'Arc et trouver certaines réponses à plusieurs questions troublantes sur la vie de la Pucelle.  Par exemple :


- Comment expliquer qu'une petite bergère adolescente ait été capable spontanément de monter à cheval, de se faire obéir par des combattants aguerris et de les mener au combat, sans parler de remporter la victoire?


- Comment a-t-elle pu rencontrer le roi Charles VII, lui parler dans un français digne de la Cour, se faire accepter par lui et ensuite recevoir un traitement digne d'une princesse royale?

- Pourquoi des documents espagnols écrits en 1436 rapportent-ils que Jeanne d'Arc était en vie alors qu'elle aurait dû être morte depuis cinq ans et que de nombreuses personnes l'ont reconnue par la suite?


Avec talent, Bernard Simonay nous fait entrer dans les coulisses de l'Histoire officielle et nous raconte la vie de Jeanne d'Arc, telle qu'elle aurait pu être.  Mais comme il le dit lui-même, son livre est un roman et il n'a pas la prétention «[...] d'apporter des réponses définitives aux questions restant en suspens sur la Pucelle.» (p.637)


Cela étant dit, j'ai été complètement captivée par cette version de la vie de Jeanne d'Arc.  J'adore quand l'Histoire est racontée par un romancier, car il réanime des dates poussiéreuses et ennuyantes et leur rend bruit et fureur!  La «biographie» reconnue de Jeanne d'Arc est déjà passionnante en soi (j'en ai beaucoup appris à ce sujet), mais l'interprétation et les révélations de Bernard Simonay sur les faits, gestes et motivations de la Pucelle la rend encore plus palpitante et fascinante.  On revisite son enfance à Domrémy, en passant par son apprentissage des armes, sa présentation au roi Charles VII, ses combats victorieux, sa capture par les Anglais, son procès à Rouen et... ce qui aurait pu lui arriver par la suite.  Je ne vous en dis pas plus, il faut que vous le découvriez par vous-mêmes!

Même si cette Jeanne d'Arc-ci fut menée par une main bien réelle et a servi des intérêts surtout politiques, ce fut aussi une femme courageuse, au caractère volontaire et déterminé, qui aurait pu décider elle-même de la suite de son existence.  Le portrait attachant qu'en dresse Bernard Simonay la rend plus humaine, plus proche de nous parce qu'elle aurait aimé, douté et souffert.  Il nous permet donc de nous la réapproprier un peu.


Finalement, que le récit de l'auteur sur Jeanne d'Arc soit véridique ou non n'est pas le plus important pour moi.  Mais le fait que le temps de quelques centaines de pages, il aura permis à l'héroïne française de sortir de sa châsse dorée et d'avoir la liberté de vivre un peu par elle-même.  Car avant d'être une guerrière, une visionnaire, une sainte, un symbole patriotique ou tout ce qu'on a fait d'elle, Jeanne d'Arc a d'abord été une femme de chair et de sang.  Et si on se laisse aller à croire à cette histoire, racontée avec respect, à qui cela portera-t-il préjudice?  Certainement pas à elle.  Et après tout, ce n'est qu'un roman...

Merci infiniment encore une fois, Monsieur Simonay, pour ce voyage aux confins du temps et du monde... Et pour me rappeler pourquoi j'aime tellement le Moyen-Âge!


 
 C'est définitivement un coup de coeur pour moi 
et un roman qui plaira à plusieurs, j'en suis sûre!

En fin de roman, l'auteur cite certaines de ses sources, dont le livre L'affaire Jeanne d'Arc de Roger Senzig et Marcel Gay que j'ai bien l'intention de lire pour poursuivre ce voyage dans l'univers de la Pucelle!

Le site web de l'auteur : http://www.simonay.com/

Source pour la très belle couverture et pour le résumé : Calmann-Lévy

4 commentaires:

Joelle a dit…

Vu que j'adore le Moyen-Age, c'est tout à fait un roman pour moi (d'ailleurs, je l'avais repéré mais oublié ensuite !). Et je crois que j'ai un autre titre de cet auteur dans ma PAL mais je n'ai encore jamais rien lu de lui !

Opaline a dit…

Joelle, je suis complètement partiale, mais je crois qu'il faut avoir lu ne serait-ce qu'un roman de Bernard Simonay. Dans mon cas, je ne me suis jamais ennuyée avec lui.

Sophie a dit…

J'aime décidément beaucoup cet auteur et je n'osais pas me lancer dans celui-ci par peur que ce ne soit trop documentaire. Ton avis prouve le contraire !

Nelly a dit…

Merci pour ce bel avis ! J'adore aussi le Moyen-Age, et Jeanne d'Arc, et je n'ai encore rien lu de Bernard Simonay...pourtant je crois que j'en ai dans ma PAL !