Pages

samedi 26 novembre 2011

Lune de sang

Auteur : Todd Ritter
Éditions : Ixelles (2011)
Nombre de pages : 344

Résumé : Le 20 juillet 1969.  Un enfant de 9 ans, Charlie Olmstead, disparaît à Perry Hollow.  Cette même nuit où Neil Armstrong pose le pied sur la lune.  On ne retrouvera que son vélo, tout près des chutes de Sunset.

De nos jours.  Le dossier de cette disparition non résolue est rouvert par Éric, son frère cadet.  Âgé de quelques mois à l'époque des faits, il a promis à sa mère, depuis décédée, de faire la lumière sur l'affaire.  Car Maggie a toujours pensé que son fils aîné avait été kidnappé.  Quel drame a eu lieu cette fameuse nuit de pleine lune ? 

Aidé par un ancien flic, Nick Donnelly, et par le chef de la police, Kate Campbell, Éric fait bientôt d'étranges découvertes au sein de la petite communauté de Perry Hollow, à la fois glauque et banale.  Sous le calme apparent de la routine provinciale, le passé va se révéler plus tragique que prévu.  Les habitants de ce quartier résidentiel ont tous une histoire enfouie dont l'acmé se situe le 20 juillet 1969.  On sent qu'ils portent en eux un fardeau de honte, de frustration et de colère, assez lourd pour les pousser à commettre des actes criminels.

Mon avis :

Lune de sang est le deuxième roman de Todd Ritter.  La lecture du premier roman de l'auteur, Avis de décès, n’est pas essentielle à l’appréciation du deuxième.  Qui m’a d’ailleurs beaucoup plu.  Ce thriller présente un bon équilibre entre la recherche de la vérité sur ce qui s'est passé la nuit du 20 juillet 1969, dans la petite ville de Perry Hollow et le suspense suscité par cette recherche.

Du début à la fin, Todd Ritter m'a menée par le bout du nez.  Dès que je croyais deviner qui était le meurtrier (l'affaire est plus complexe que la simple disparition de Charlie Olmstead) ou quel serait le prochain développement de l'intrigue, voilà que l'auteur m'entraînait sur une piste différente!  Je n'ai jamais su où me mènerait l'histoire et j'ai adoré cela.  L'auteur distille ses révélations sur les habitants de Perry Hollow et sur les disparitions de d'autres petits garçons qui ont suivi celle de Charlie Olmstead. 

Le duo principal, Kate Campbell et Nick Donnelly, est très attachant.  J'ai beaucoup aimé le personnage de Kate Campbell, cette mère monoparentale qui élève seule son fils trisomique, tout en étant chef de la police municipale.  Elle est à la fois forte et fragile, déterminée et impétueuse.  J'ai trouvé son personnage très réaliste, d'autant plus que c'est un homme qui a écrit ce roman.  J'aime aussi la relation qui existe entre Kate et Nick.  Ils ne sont pas amoureux, pour faire changement, mais bien de très bons amis.  Il m’est apparu plutôt original que le meurtres soient reliés aux alunissages des fusées Apollo du début des années 1970.

Ce roman m'a fait penser à d'autres polars se situant dans des petites villes américaines, comme ceux écrits par Karin Slaughter, mais est il peut-être moins ambitieux.  J'aime découvrir les secrets qui se cachent sous cette apparente tranquillité provinciale.  Je me suis régalée avec ce thriller et je l'ai dévoré en quelques heures seulement, tellement il était prenant.  Je ne peux que vous le conseiller vivement!

Un gros merci à 
et aux éditions Ixelles pour ce partenariat!

Couverture et résumé : éditions Ixelles

1 commentaire:

Joelle a dit…

Ta référence à Karin Slaughter m'a de suite intéressée ;) Même moins ambitieux, cela m'a l'air d'être un bon thriller mais autant que je commence par le premier de la série !