Pages

jeudi 22 décembre 2011

Cornes

Auteur : Joe Hill
Éditions : JC Lattès (2011)
Nombre de pages : 416

Résumé : Ignatius Martin Perrish passa la nuit ivre, à faire des choses terribles. Il se réveilla le lendemain matin avec la migraine, porta les mains à ses tempes, et sentit quelque chose d'inhabituel, deux protubérances pointues, au relief irrégulier.

Lorsqu'un matin des cornes lui ont poussé sur la tête, Ig croit d'abord à une hallucination, un tour que lui joue son esprit rongé par la colère et le chagrin. Car depuis un an, depuis que sa petite amie a été violée et tuée dans de mystérieuses circonstances, il vit un enfer. Pourquoi, les cornes sont bien réelles, et assorties d'un nouveau pouvoir qui incite quiconque s'approchant d'Ig à lui confier ses secrets les plus inavouables. D'abord torturé par ce macabre don, Ig a tôt fait de comprendre qu'il va pouvoir l'utiliser pour retrouver le monstre qui a assassiné Merrin et détruit sa vie. Il est temps de prendre sa revanche, de donner sa part au diable... Car en fin de compte, ce dernier ne nous comprend-il pas mieux que son éternel rival ?


Mon avis :

J’ai choisi ce roman offert en partenariat avec le Club de lecture et les éditions JC Lattès, car j’avais bien aimé le premier roman de Joe Hill, Le costume du mort.  Cependant pour Cornes, mon commentaire nest pas des plus appréciateurs.   Je dirais qu'il ne faut pas mettre ce roman dans les mains des plus déprimés ou des plus sensibles, car c’est un roman noir, voire même très sombre et désabusé.

L’histoire est assez simple.  Après une nuit de beuverie, Ignatius Perrish se réveille avec des cornes de diable sur la tête.  Celles-ci semblent avoir un drôle d’effet sur les personnes qu’il rencontre. Ces dernières lui confient leurs pensées les plus noires et les plus inavouables sans retenue.  Certaines de ces révélations étaient assez perverses pour me mettre mal à l’aise. Un sentiment d’inconfort m’a habité tout au long de ma lecture.

Le roman se divise en deux parties. La première relate les réactions du personnage d’Ig et celles de son entourage face à ses cornes.  Dans l’autre, une série de retours en arrière nous fait découvrir la vérité sur la mort de  Merryn à travers le regard des principaux protagonistes. 

J'ai bien aimé ces retours en arrière, car ils nous apprennent à mieux connaître les personnages principaux  Ig,  son frère Terry, Merryn et Lee.  Ig n’est un mauvais «diable» et il est totalement dévasté par la mort de Merryn.  Même si je n'ai pas compris pourquoi son comportement lui avait valu des cornes, j'ai éprouvé de la compassion pour lui.  

L’auteur, Joe Hill, possède le même talent de conteur que son père (il est le fils de Stephen King), le récit coule de lui-même.  Durant la majeure partie du temps, le roman avance de façon cohérente, mais vers le dernier quart, j'ai eu l'impression qu'il partait en vrille et se terminait en cul-de-sac.

L’aspect fantastique est sous-exploité.  L’auteur aurait pu profiter du fait qu’Ig devienne une espèce de diable,  pour lui faire commettre tout le mal qu’il voulait, mais il ne le fait pas.  Le personnage de Lee est infiniment plus mauvais.  Ig est donc un démon plutôt médiocre.

Même si l'histoire est bien racontée, que les personnages sont vivants et que les retours en arrière amènent un certain suspense, j’ai trouvé que le traitement de l’histoire était paresseux et banal.  Ma précédente lecture de Joe Hill me faisait espérer beaucoup mieux. J’ai été déçue et ma lecture ne me laissera pas d'impression durable.

Je remercie quand même le  
et les éditions JC Lattès pour ce partenariat

1 commentaire:

Joelle a dit…

Je l'avais noté mais je crois que je vais plutôt commencer par Le costume du mort, qui semble bien mieux :)