Pages

lundi 12 décembre 2011

Les heures lointaines

Auteur : Kate Morton
Éditions : Presses de la Cité (2011)
Nombre de pages : 633

Résumé : Lorsqu'elle reçoit un courrier en provenance du Kent qui aurait dû lui arriver cinquante ans auparavant, Meredith Burchill révèle à sa fille Edie un épisode de sa vie qu'elle avait gardé secret jusqu'alors. En septembre 1939, comme beaucoup d'autres enfants, Meredith avait été évacuée de Londres et mise à l'abri à la campagne.  Recueillie par des aristocrates Kent dans le château de Milderhurst, elle était devenue l'amie de l'excentrique et talentueuse Juniper, la cadette de la famille.

Pourquoi Meredith a-t-elle dissimulé son passé à sa propre fille ? Et pourquoi n'est-elle pas restée en contact avec Juniper, devenue folle après avoir été abandonnée par son fiancé ? Afin de reconstituer le puzzle de son histoire familiale, Edie se rend au château de Milderhurst dont les vieilles pierres cachent plus d'un secret.

Mon avis :

Je suis complètement sous le charme de ce roman qui parle de l'envoûtement des livres, de secrets de famille enfouis depuis des générations et d'un château anglais magnifique et lugubre à la fois.  Suite à cette lettre reçue 50 ans trop tard, Edie Burchill n'aura de cesse d'éclaircir les mystères qui entourent le séjour de sa mère au château de Milderhurst au tout début de la Seconde guerre mondiale.  Elle deviendra rapidement obsédée (et nous avec!) par ce château et par l'histoire des trois soeurs Blythe.  Tout au long de ses quelques 600 pages, mon intérêt s'est maintenu sans jamais faiblir pour cette histoire alambiquée et ses révélations nombreuses.  Plusieurs fois, j'ai essayé de deviner la nature de ces secrets, y songeant même avant de m'endormir.  Que de suspense!

Je me suis profondément attachée à tous ces personnages féminins, magnifiques et complexes.  Edie et sa mère Meredith séparées par tous ces non-dits, mais en même temps unies par leur amour des livres.  Et les soeurs Blythe, Percy, Saffy et Juniper, héritières d'une lourde tradition littéraire, sacrifiées à leur amour sororal et étouffées par tous ces secrets.  Et que dire du château de Milderhurst?  Une merveille digne d'un conte pour enfants, un monde magique à l'écart du temps, mais aussi et surtout la geôle des trois soeurs et le tombeau de leurs rêves.  Il m'a fait penser au manoir de L'Indésirable de Sarah Waters, mais en moins angoissant.

J'ai eu un puissant coup de coeur pour Les heures lointaines et je m'y suis perdue avec délices!  C'est une belle histoire touchante et passionnante.  En conclusion, si comme moi, vous vous régalez d'histoires de secrets et de châteaux mystérieux, courez vous procurer ce roman! 

Sophie des Bonheurs en a parlé ici.

J'ai aussi lu Le jardin des secrets de Kate Morton.


Citation :

«J’aime les mots, pourvu qu’ils ne soient pas dits, mais écrits.  Ah, si toutes les relations pouvaient se mener par le seul truchement du papier ! Quel bonheur ! Dans mon cas, ce n’est pas seulement un vain souhait : des amis, j’en ai des centaines, qui vivent à l’abri des couvertures de livre, baignant dans l’encre splendide des pages, des histoires qui se déroulent toujours de la même façon sans jamais perdre leur éclat.  Innombrables compagnons qui me prennent par la main, me font franchir le seuil de leur maison et me conduisent en des mondes de sublimes terreurs et de profonde extase.  Ils ne déçoivent jamais, sont toujours présents, jamais ennuyeux, parfois de bon conseil» […] P. 29

Image et résumé : Presses de la Cité

6 commentaires:

Jules a dit…

J'étais très tentée... jusqu'à ce que je lise le mot gothique... hum je vais attendre un peu!

Opaline a dit…

Ah! Jules, ne te prive pas de cette lecture, il n'est pas si gothique que cela. Le mot m'a échappé, je l'ai changé! ;)

Joelle a dit…

J'ai failli l'acheter mais vu ton billet, j'aurais du !!! Mais je pense qu'il doit être à la biblio donc je vais pouvoir le lire quand même :)

Allie a dit…

C'est uen auteure que je veux découvrir depuis un bout de temps! As-tu lu ses autres romans? En tout cas ça semble valoir la peine! :)

Opaline a dit…

Allie : Oui, j'ai aussi lu Le jardin des secrets, que j'ai critiqué sur mon blogue. J'ai son premier roman, Les brumes de Riverton dans ma PAL.

Valérie a dit…

Je n'ai jamais lu de romans de cette auteure. Pas tentée mais cela viendra peut-être un jour.