Pages

mardi 1 décembre 2009

La Maîtresse du Soleil

Auteur : Sandra Gulland
Éditions : Hurtubise (2009)
Nombre de pages : 576


Résumé : Cavalière exceptionnelle, Louise de La Vallière (surnommée «Petite») est issue de la petite noblesse. Ses origines modestes et ses manières rustiques de garçon manqué ne l’empêcheront pourtant pas de charmer l’un des rois les plus célèbres de l’Histoire. Tout commence quand la toute jeune Louise tombe amoureuse d’un étalon blanc et fait appel à la magie pour l’apprivoiser. Cet acte extrême d’une fillette excentrique et passionnée la poursuivra comme une ombre tout au long d’une vie dont le cours sera transformé d’une façon aussi radicale qu’inimaginable. Immariable, trop pauvre pour entrer au couvent, Louise fait son entrée à la Cour comme fille d’honneur de la belle-sœur de Louis XIV. C’est là qu’elle conquiert – puis, à son immense désespoir, perd – le cœur du roi. Histoire d’amour attachante doublée d’un mystère captivant, La Maîtresse du Soleil met en lumière les extravagances et la décadence de la Cour du Roi Soleil tout en ressuscitant une personnalité féminine fascinante. Une fresque superbe qui illustre à la fois le pouvoir de l’amour absolu et les actes intrépides que nous sommes parfois amenés à commettre pour le saisir et le dompter.

Mon avis :  

Dans ce roman, Louise de la Vallière apparaît d'abord comme une petite fille attachante avec son côté garçon manqué, puis comme une jeune femme émouvante avec son amour authentique pour le Roi Soleil. On s’aperçoit que l’Histoire s’est montrée plus tendre envers Louise de La Vallière que le Roi Soleil lui-même, après qu’il eut cessé de l’aimer. Tout au long de ma lecture, j’en ai appris davantage sur la vie à la Cour du Roi Louis XIV et plus particulièrement sur le "métier" de dame d'honneur. C'était loin d'être une sinécure avec cette étiquette rigide qui régissait tous les aspects de la vie des courtisans. Seul petit bémol, le résumé parle d'un «mystère captivant» entourant le cheval de Louise (nommé Diablo), mais pour moi, ce «mystère captivant» tenait plus du pétard mouillé que du feu d’artifices! Somme toute, La Maîtresse du Soleil fut une lecture fort divertissante, surtout quand on aime l’Histoire comme moi!

source photo et  résumé : Renaud-Bray

1 commentaire:

A-Little-Bit-Dramatic a dit…

J'ai beaucoup aimé ce roman...Louise de la Vallière y est si touchante...bien loin de l'image qu'on peut avoir d'habitude des favorites royales...il faut dire que Louise de La Vallière n'a pas été une maîtresse comme les autres, elle a réellement, sincèrement aimé le roi, pour ce qu'il était et non pas pour ce qu'il représentait. C'est ce qui fait d'elle, à mon avis, une femme totalement hors-du-commun et qui ne doit pas être montrée du doigt pour ce qu'elle a fait parce que finalement, tout ce qu'elle a fait, c'était avant tout par amour.
Ce roman est assez conséquent mais je l'ai lu en 2 jours tellement j'ai été emballée. :)