Pages

jeudi 6 mai 2010

Le calice des esprits



Auteur :  Paul Doherty
Éditions : 10-18, coll. Grands Détectives (2009)
Nombre de pages :  352


Résumé : En 1307, rien ne prédestinait la jeune Mathilde de Ferrers à servir les intérêts de la reine Isabelle de France, dite la Louve... Recueillie à la mort de son père par son oncle Réginald, un templier érudit, elle apprend l’art des potions et devient une physicienne accomplie. Quand le roi Philippe de France décide d’anéantir l’ordre du Temple, Mathilde n’a d’autre choix que de se cacher au cœur même de la maison royale. Devenue la demoiselle de chambre de la princesse Isabelle, promise à Edouard II d’Angleterre, elle découvre la dangereuse vie politique de la Cour. Entre les pourparlers du mariage et l’exil vers Londres, les meurtres et les intrigues se succèdent. Mais rien n’échappe à l’œil vigilant de Mathilde, qui devra maintes fois faire appel à son savoir et sa sagacité pour permettre à la future reine d’accomplir son destin.

Mon avis : 

J'aime beaucoup les éditions 10-18, car on y publie beaucoup de polars historiques, dont les romans de Paul Doherty.  Celui-ci est l'auteur - sous différents pseudonymes - de plusieurs séries qui se déroulent dans l'Égypte des pharaons et dans l'Angleterre du Moyen-Âge.  Cette nouvelle série met en vedette Mathilde de Ferrers, une jeune physicienne dont les liens avec les Templiers (arrêtés par le roi Philippe le Bel qui convoite leurs richesses) l'obligent à se cacher parmi les serviteurs de la cour royale française.  Elle devient la demoiselle de chambre (et l'amie) de la princesse Isabelle.  

Les deux jeunes femmes se retrouvent au cœur des tractations entre les maisons royales française et anglaise, car il est prévu qu'Isabelle épouse le roi Édouard d'Angleterre.  Des meurtres aux allures d'accidents sont alors commis et Mathilde est victime de plusieurs tentatives de meurtres.  Pourquoi les conseillers du roi Édouard sont-ils assassinés les uns après les autres? Et pourquoi s'en prend-on aussi à Mathilde? Quelqu'un a-t-il découvert son secret?  Isabelle et Mathilde devront jouer au plus rusé si elles veulent pouvoir tirer leur épingle du jeu, au milieu de toutes ces machinations politiques. 

J'ai beaucoup aimé les deux personnages féminins principaux, Mathilde, cette jeune guérisseuse décidée et observatrice et la jeune princesse Isabelle, qui bien qu'âgée que de 13 ans, fait montre d'une science politique que pourraient lui envier beaucoup d'adultes plus âgés qu'elle.  Une tendre affection et une belle loyauté lient les deux jeunes femmes.  Mais elles dépendent aussi l'une de l'autre pour assurer leur sauvegarde.  

La vie n'était pas facile pour personne au Moyen-Âge, mais celle d'une princesse royale ne pesait pas lourd dans la balance du pouvoir.  La jeune Isabelle ne sert que de monnaie d'échange entre les deux monarques et ses frères et père ne se gênent pas pour abuser d'elle.  Même son nouveau mari ne cache pas qu'il lui préfère son favori masculin.  Mais, les deux intelligentes jeunes femmes finiront par triompher et démasquer le meurtrier.  Un bon roman historique, un brin policier, qui présente des personnages féminins forts, une bonne évocation de le vie au Moyen-Âge ainsi qu'une description fascinante du nœud d'intrigues que pouvait être la vie dans une cour royale. 

source couverture et résumé : éditions 10-18

Aucun commentaire: