Pages

mercredi 30 juin 2010

La librairie des ombres

Auteur :  Mikkel Birkegaard
Éditions : Fleuve Noir (2010)
Nombre de pages : 456
 

Résumé : Dans cette société secrète, les livres ont le pouvoir de changer le cours de votre vie… Nichée au coeur de Copenhague se trouve une vieille librairie au nom italien : Libri di Luca. Son propriétaire, Luca Campelli, vient de mourir de manière très abrupte et pour le moins... étrange. C'est Jon, son fils, avec qui il a rompu tout contact depuis 20 ans, qui hérite du magasin. Entraîné malgré lui dans l'histoire familiale, Jon découvre bientôt que cette librairie renferme un secret fabuleux. Son père était en fait à la tête d'une société de « lettore », des personnes dotées d'un pouvoir exceptionnel leur permettant d'influencer la lecture des autres, de créer des mondes merveilleux, de donner naissance à des histoires extraordinaires... mais aussi de manipuler jusqu'au meurtre.


Plus Jon avance dans ses recherches, plus il se persuade que la mort de son père n'a rien de naturel. Dissimule-t-elle une lutte de pouvoirs au sein de cette société secrète ? Y a-t-il un traître parmi ses membres ? Quelqu'un cherche-t-il à s'emparer de leur don incroyable ? Afin de rassembler les morceaux épars de son passé et retrouver les assassins de son père, Jon se lance dans une quête acharnée qui va se révéler risquée... Et si Luca l'avait volontairement écarté de cette société aussi mystérieuse qu'inquiétante, où les livres ont le pouvoir de changer le cours de la vie voir de changer le cours de la vie ?

Mon avis :

Comme beaucoup d'autres, je me suis laissé prendre au résumé si tentateur de La librairie des ombres.  Pour déchanter rapidement au bout de quelques chapitres... Il ne se passe pas grand chose dans ce roman, le concept de "lettore" si intéressant au départ, est finalement mal exploité et le déroulement de l'intrigue (les attaques dont sont victimes les personnages, les recherches de Jon) ont un sérieux goût de réchauffé.  J'ai donc finalement abandonné, en pensant qu'il était presque criminel d'avoir ainsi alléché le lecteur pour le décevoir totalement un peu plus tard... 

D'autres avis qui rejoignent le mien : Yspaddaden, Keisha et Cuné.

Source image et résumé : Fleuve Noir

3 commentaires:

Joelle a dit…

Vu tous les commentaires et billets négatifs, je me suis empressée de passer mon chemin sur celui-ci !

Belledenuit a dit…

J'étais attirée par ce livre mais à force de voir autant d'avis négatifs je préfère passer mon chemin.

Opaline a dit…

Vous faites bien toutes les deux!