Pages

mardi 6 juillet 2010

Venin



Auteur :  Sharon Bolton
Éditions : Fleuve Noir (2010)

Nombre de pages : 489


Résumé : Clara, vétérinaire dans un petit village anglais, est jeune, brillante, passionnée par son métier... Et pourtant, elle vit comme une recluse. Défigurée dans un terrible accident lorsqu'elle était enfant, elle préfère la compagnie des animaux à celle des hommes. Une existence calme et solitaire bientôt troublée par la visite de la police, venue solliciter son expertise. Un homme vient d'être retrouvé inanimé à son domicile, il porte une trace de morsure de serpent. Le verdict de Clara est sans appel, la dose de venin présente dans son corps est bien supérieure à celle que peut laisser n'importe quel reptile... La peur se répand dans la petite commune et cela ne fait qu'empirer lorsque Clara découvre, bien malgré elle, un lien avec une vieille maison abandonnée, un ancien rituel barbare et une tragédie vieille de cinquante ans dont les rescapés refusent de parler. Il y a des vérités qu'il ne fait pas bon exhumer. Et pour garder le secret, certains sont prêts à tous les sacrifices, même s'ils sont... humains.  
 
Mon avis :

J'espère que vous n'avez pas peur des serpents, parce que dans ce roman de Sharon Bolton, il en sort de partout!  On ne peut s'empêcher d'éprouver un petit frisson à leur évocation...  Gravement défigurée lorsqu'elle était bébé, Clara a tout fait pour fuir les contacts, nécessairement difficiles et douloureux pour elle, avec autrui.  Vétérinaire au sein d'un organisme animalier, elle se retrouve mêlée à une vague d'attaques de serpents contre des humains.  Elle est même suspectée de certains des meurtres attribués à des morsures de serpents.  Au fil de l'histoire, on finit par comprendre que ces crimes trouvent leur source dans un passé monstrueux. 

Clara est une héroïne atypique, tant par son caractère sauvage que par son apparence physique, forte en dépit et peut-être grâce à lui.  On ne peut que la trouver sympathique, car elle ne se laisse pas abattre et elle finit par se laisser apprivoiser.  Je qualifierais ce roman de suspense psychologique plutôt que de pur roman policier.  On en apprend beaucoup sur les serpents et sur les cultes religieux qui les entourent depuis la nuit des temps.  J'ai passé un bon moment de lecture, c'est un roman qui se dévore facilement, surtout grâce au suspense qui s'intensifie dans les derniers chapitres.  Rien d'exceptionnel, mais une bonne lecture pour l'été.   
L'avis de Sophie.

source couverture et résumé : Amazon

2 commentaires:

Joelle a dit…

J'ai lu un autre titre de cette auteure, "Sacrifice", qui se déroule dans les iles Shetland. Je l'avais trouvé intéressant et bien mené alors je note celui-ci (et puis, je n'ai pas peur des serpents, si je sais qu'ils ne sont pas venimeux, je peux sans problème les prendre dans mes mains).

Opaline a dit…

J'ai aussi lu et aimé Venin. Tu es chanceuse de ne pas avoir peur des serpents. J'attendrais d'être sûre qu'il n'est pas dangereux si j'en rencontre un, avant de le prendre dans mes bras! Par contre, je n'aime pas les insectes!