Pages

vendredi 20 août 2010

Le Livre des morts

Auteur : Glenn Cooper
Éditions : Le Cherche Midi (2010)
Nombre de pages : 419


Résumé : New York, mai 2009. Six morts violentes se succèdent en quelques jours. Les modes opératoires sont différents, les victimes n'ont aucun point commun, hormis celui d'avoir reçu quelque temps plus tôt une carte postale de Las Vegas, avec une simple date, celle du jour de leur mort. Très vite, la presse s'empare de l'affaire et celui qu'elle surnomme le " tueur de l'Apocalypse " a tôt fait de semer la psychose dans la ville. Les autorités, désorientées par l'absence d'indices, se tournent. vers Will Piper, ancien profileur d'élite dont la carrière a été brutalement interrompue à la suite d'un drame personnel. Lorsque de nouvelles cibles reçoivent à leur tour des cartes postales leur indiquant le jour de leur mort, Will va tout mettre en oeuvre pour empêcher le tueur d'agir à nouveau. Mais les noms des victimes sont déjà dans Le Livre des morts...
 
L'enquête de Will ne va pas tarder à prendre un tournant complètement imprévu pour le mener au cœur des secrets les mieux gardés du gouvernement américain. Une mission confidentielle de Churchill en 1947 auprès du président Truman, un monastère sur l'île de Wight, la zone 51 : autant de pièces d'un puzzle machiavélique que Will devra résoudre pour faire triompher la vérité.
 
Avec cet ouvrage à la construction remarquable et à l'intensité dramatique époustouflante, vendu à plus d'un million d'exemplaires et best-seller dans de nombreux pays européens, Glenn Cooper manipule le lecteur et nous offre un thriller envoûtant, idéal pour les amateurs de suspense et les passionnés d'histoire. .
 
Mon avis

Certains ont crié au génie en parlant du Livre des morts.  Personnellement, je n'irais pas jusque là, mais disons que c'est un très bon roman à suspense.  J'ai été happée par l'histoire dès les premières pages.  L'idée centrale du livre est originale.  Les parties historiques, que ce soit en 1947 ou au Moyen-Âge (mes préférés) introduisent un élément mystérieux, qui vient relever le récit.  Car sinon, la trame du roman est assez classique, alors qu'elle aurait mérité un traitement plus habile.  Les personnages qui sont du "bon" côté sont sympathiques, quoiqu'ordinaires.  Le méchant, le "tueur de l'Apocalypse", m'a déçue.  La fin, que j'avais en partie devinée, questionne sur le libre arbitre et la prédestination.  À lire malgré tout, car c'est une lecture très agréable, qui soutient l'attention du lecteur tout au long de l'intrigue et parce que la trouvaille principale de l'auteur est vraiment spéciale!  L'auteur a écrit une suite.  


Citation :

"Il ne put s'empêcher d'établir son profil.  Ce n'était pas un truc pour épater la galerie : il avait toujours eu le don de percer à jour les sentiments, les conflits, les motivations des autres à la vitesse de l'éclair."  [...] "Bien entendu, il s'était toujours servi de ce talent à son profit.  Dans sa vie personnelle, il s'attirait l'amitié des uns et influençait les autres.  Les femmes qui avaient traversé son existence déclaraient qu'il les manipulait.  Sur le plan professionnel, cela lui donnait un avantage sur les criminels." (P. 219)

Quelques avis : Madame Charlotte, Sophie et Joelle.

Source couverture et présentation Le Cherche Midi

4 commentaires:

Allie a dit…

C'est vrai que ça l'air bon! Si je tombe dessus, à l'occasion, je le prendrai!

Joelle a dit…

Moi non plus, je n'irais crier au génie mais c'est un très bon thriller qui se lit sans peine. En tout cas, j'attends la suite avec impatience.

Karine:) a dit…

Il m'attend dans la pile, celui-là. Je vais sans doute m'y mettre dans les prochaines semaines, je sens que je vais bientôt être due pour un polar! Mais je devine toujours tout, ou presque alors bon, je crois bien que ça risque de m'arriver aussi. Mais j'ai l'habitude, hein!

Isabelle a dit…

Il est dans ma PAL depuis un moment. Il faudrait que je m'y mette !