Pages

lundi 2 août 2010

Les enfants Dracula, tome 1 : Les enfants de la nuit

Auteur : Yanick Comeau
Éditions : Les Éditeurs Réunis (2010)
Nombre de pages : 252

Résumé : Alors qu’ils vivent leurs vies d’adolescents normaux, trois jeunes – adoptés dans trois pays différents par des parents bons et généreux – apprennent qu’ils sont les descendants directs du plus notoire des vampires de l’histoire, le comte Vladislaw Dracula de Transylvanie. Milos Menzel, Elizabeth Gurney et Sarah Duvall héritent d’une fortune en or et en propriétés évaluée à plus de 100 millions d’Euros. Pour réclamer leur héritage, ils doivent se rendre au château de leur père dans les Carpates où les attend le notaire Jonathan D. Harker VI pour la distribution des biens. Attirés par l’appât du gain et la quête de leur identité, et entraînés un peu malgré eux en Transylvanie profonde, les trois jeunes gens se présentent au célèbre château du paternel, où des surprises troublantes les attendent.

Dracula père avait eu des idées sombres en rédigeant son testament, et outre sa fortune, il entend léguer des intentions douteuses à ses trois enfants. Se laisseront-ils tenter par le mal qui vit en eux ? Auront-ils même le choix de se plier ou non aux volontés de leur géniteur ?

Mon avis  :

C'est d'abord le thème - Dracula - qui m'a attiré, même s'il s'agit d'un énième rejeton (excusez le jeu de mot) du légendaire comte!  Habituellement, je n'ai pas de difficulté avec les romans jeunesse question niveau, mais dans le cas des Enfants Dracula, il me semble clairement être pour les adolescents.  C'est sûrement pour cela que je n'ai pas grand chose à dire sur ce petit roman, sinon que je ne me suis pas vraiment amusée en le lisant.  Je me suis questionnée sur la vraisemblance de l'histoire à plusieurs reprises et ce, même s'il s'agit d'un roman aux frontières du fantastique.

Les personnages adolescents ne m'ont pas semblé pas très crédibles, se comportant comme des adultes affranchis, sans en avoir la maturité. Par exemple, Milos n'a que 17 ans, mais a déjà derrière lui toute une liste de conquêtes amoureuses, certaines plus âgées que lui.  Quant à Elizabeth, 15 ans, elle ne pense qu'à fuguer pour rejoindre son amoureux.  Il n'y a que la petite Sarah, 12 ans, qui, avec sa candeur et sa fraîcheur, me semble avoir le comportement de son âge.  J'espère que je ne suis pas trop "moralisatrice"...  

Le roman est quand même bien écrit (on voit que l'auteur a de l'expérience), il se lit rapidement et facilement et à la fin, on a hâte de savoir ce qui va arriver à ces jeunes aux prises avec un bien lourd héritage... Les adolescents vont probablement l'aimer, mais pas une "vieille" trentenaire comme moi! 
source couverture et présentation : Prologue 

3 commentaires:

Allie a dit…

C'est le "problème" avec les séries! On lit la suite pour connaître la fin, même si le premier ne nous a pas emballé plus qu'il ne le faut...

Allie a dit…

Je l'essairai peut-être!

Suzanne a dit…

hey hey merci Opaline. J'ai dposé ton lien. Tu as lu tes 4 livres demandés mais rien ne t'empêche de poursuivre. Merci encore de lire la plume québécoise.