Pages

mardi 14 septembre 2010

Soeur des cygnes, tome 1

Auteur : Juliet Marillier
Éditions : L'Atalante (2009)
Nombre de pages : 352

Résumé : Septième enfant d'une fratrie qui compte six garçons, Sorcha est une jeune fille de treize ans. Sa mère est morte, emportant avec elle la gaieté de leur père. Livrés à eux-mêmes, les enfants poussent au gré de leur personnalité. A Conor l'héritage druidique, à Liam celui du domaine et des responsabilités de son père, Finbar sera la conscience de la famille. Quant à Sorcha, son amour de la nature et sa curiosité en ont fait l'herboriste et la guérisseuse de Septenaigue.

Le domaine est protégé par la forêt, ses dieux, ses chemins qui ne mènent nulle part et engloutissent les étrangers. Mais les côtes restent sous la menace des Danois et des Bretons.

Le seigneur de Septenaigue, Colum, est désormais dévoré par ses campagnes militaires. Et pourtant… une femme va dégeler ce cœur en hiver, sa future, Lady Oonagh. Venue de nulle part, elle s'installe à Septenaigue et entreprend de régenter ses habitants. Bientôt le frère se dresse contre le frère, contre le père, et tous redoutent Lady Oonagh. Et lorsque les sept enfants de Colum se réunissent pour la combattre, c’est elle qui se débarrasse d'eux à tout jamais… en les changeant en cygnes. Seule Sorcha parvient à y échapper.

Qui est Lady Oonagh ? Quel est ce jeu cruel ? Car si la Dame de la Forêt apprend à Sorcha comment vaincre la malédiction, c’est un long et douloureux chemin qui l’attend : la confection de six chemises tissées de fleur d’étoile – d'orties –, sans qu'un seul mot ne quitte sa bouche et sans aide aucune. Guidée par la forêt, Sorcha trouve alors refuge près du lac et entreprend sa difficile tâche. Hélas le monde des hommes et de leurs désirs finira par s'introduire de force et elle devra de nouveau fuir, accablée, dans un fragile esquif bientôt retourné par l'orage et les créatures du lac.

Fin de l'histoire ? Non, si l’on vous a construit un destin…

Entre le conte cruel initiatique et la fantasy irlandaise, Sœur des cygnes est l’histoire de Sorcha racontée par elle-même. Le roman a obtenu le prix Alex de l'American Library (Association des livres adultes accessibles à un jeune public). Il a été finaliste du prix Aurealis australien du meilleur roman de fantasy de l'année et du prix RWA du meilleur roman romantique de l'année.  Il a aussi obtenu le prix Imaginâtes 2010 du meilleur roman de fantasy traduit.

Mon avis :

Wow! Quelle lecture!  Soeur des cygnes transcende son genre littéraire, le simple cadre de la fantasy où la magie fait que l'histoire baigne dans l'irréalité et pourrait être racontée dans n'importe quel contexte, tant elle vient toucher des sentiments universels et intemporels.  De par son sacrifice et son abnégation, Sorcha, a quelque chose des héroïnes  des tragédies grecques et l'amour qui unit ces sept frères et soeur, plus grand et plus fort que tout, est digne d'entrer dans la légende. 

Le récit nous rappelle les contes de fées, d'ailleurs, on s'imagine très bien assis autour d'un feu pendant qu'un vieux sage nous la narre.  Mais il nous enseigne que les contes de fée sont cruels et implacables et la fable se déroulera jusqu'à sa conclusion.  Et malgré nos pleurs et notre sentiment d'horreur, Sorcha devra subir son sort et boire sa coupe jusqu'à la lie.  La magie qui baigne le roman peut nous sembler bien attirant, mais on comprend rapidement qu'il faut toujours payer le prix fort quand on en fait usage.  Et finalement, comme pour Sorcha, il nous remémore que la nature souveraine est toujours là pour panser les blessures.

Les personnages sont tous beaux, forts, attachants, chacun à sa propre manière, mais surtout Sorcha, qui forge sa propre personnalité et son propre destin, en tissant ses chemises pour ses frères.  L'écriture en est impeccable, chaque élément narré venant s'ajuster au précédent avec un art consommé.  Le tout nous rappelle le travail de l'orfèvre enchâssant habilement chaque pierre précieuse dans un ouvrage qui deviendra, une fois achevé, le plus beau des bijoux.

Avec Soeur des cygnes, l'auteure a su tisser une histoire puissante et poignante, qui vous prend dans ses rets pour vous laisser complètement subjugué.  C'est le roman par excellence pour s'initier à la fantasy.   Et sans aucun doute, un gros coup de coeur pour moi.  Il faut l'inscrire dans votre PAL de toute urgence! 

Citations :

"Je restai à l'écart jusqu'à ce que mon conflit intérieur s'apaise doucement et que me gagne la sérénité des arbres séculaires et de la terre qui les nourrissait.  Cette sensation m'était familière : la grande forêt offrait de nombreux refuges où se baigner dans son énergie et ne faire plus qu'un avec son coeur antique.  On y trouvait la voie à suivre pour échapper au désarroi." (P.87-88)

"J'apprenais la nature de la magie : elle semblait suivre un ensemble de règles strictes.  Et malgré tout, d'une façon ou d'une autre, elle n'opérait jamais vraiment comme on s'y attendait.  Tout comme le peuple des fées lui-même, elle était tortueuse et nous prenait toujours par surprise." (P.249)

Source couverture et résuméÉditions L'Atalante

7 commentaires:

Sophie a dit…

Quelle tentatrice tu fais !! je l'avais déjà repéré mais là je vais avoir beaucoup de mal à résister après une pareille critique...

Opaline a dit…

Je suis vilaine, Sophie, je le sais! :)
Mais je ne crois pas que tu te tromperas en lisant ce roman. J'ai hâte de lire la suite!

Sophie a dit…

Il y en a combien en tout ?
J'ai vu que le tome 2 était paru en France.

Opaline a dit…

Sophie : En regardant sur A*m*z*n, je vois qu'il y a un 2e tome Soeur des cygnes, mais aussi qu'il y a deux autres suites, intitulée Trilogie de septenaigue, livre I - Fils de l'ombre 1 et Fils de l'ombre livre II. Ça se passe une génération plus tard. Mais je ne peux pas t'en dire plus, je ne le savais même pas!

Clairdelune a dit…

Ca m'a l'air d'être une série géniale, je m'empresse de la noter (surtout que j'adore la Fantasy :P)
HS : si ça t'intéresse, je t'ai tagué sur mon blog ;)

Opaline a dit…

Clairdelune : Tu as l'air d'aimer la fantasy, en effet! J'ai déjà été tagguée par Myrddin, mais je suis très paresseuse!

Clairdelune a dit…

Excuse-moi ! Je n'avais pas vu... Effectivement, tu as déjà été taguée. Bon ben je te supprime de ma liste mais je lirai tes réponses quand même :P

Ah oui, j'adore la Fantasy ! C'est un de mes genres préférés...