Pages

vendredi 22 octobre 2010

Plus fou que ça... tumeur!

Auteurs : Véronique Lettre et Christiane Morrow
Éditions : Stanké (2010)
Nombre de pages : 256

Résumé : Véronique, jeune publicitaire de 37 ans, a trois enfants en garde partagée, deux chats à temps plein et… un cancer cérébral. Elle a reçu son diagnostic en mars 2009. Rapidement, sa famille et ses amis l'ont submergée de lectures recommandées. Ils avaient tous les meilleures intentions du monde, mais ces lectures étaient lourdes et déprimantes. Vivre le cancer était déjà assez difficile pour Véronique, elle n'avait pas le goût de lire des ouvrages sérieux sur le sujet !


Elle avait besoin de rire et de dédramatiser. Elle avait envie de légèreté pour aborder les mois difficiles qui l'attendaient. Malheureusement, elle n'a rien trouvé. Alors, elle s'est dit : « Pourquoi ne pas écrire moi-même le livre que j'aurais aimé avoir sous la main ? » C'est ainsi qu'elle est devenue la « Bridget Jones » du cancer ! À travers une vie de famille mouvementée, entre les traitements de chimio et de radiothérapie, suivez ses aventures rocambolesques, parfois tristes, souvent drôles, mais toujours touchantes. Peut-être que certains seront offusqués par ses propos car, après tout, comment peut-on rire d'un sujet si grave ? C'est vrai. Le cancer, ce n'est pas drôle. Mais mieux vaut en rire qu'en mourir. Alors, pourquoi ne pas rire avec elle ?

MON AVIS :

J'ai reçu ce roman grâce au partenariat avec le réseau social Babelio, dans le cadre de la deuxième édition de la Masse Critique Québec.  Et sans cela, je ne sais pas si j'aurais osé le lire... Premièrement, je n'aime pas beaucoup lire des histoires sur des maladies graves et incurables, car comme beaucoup de gens, je n'aime pas entendre parler de maladie.  Et ensuite, j'avais peur de tomber sur un témoignage poignant, qui m'aurait mis le coeur à l'envers (que voulez-vous, je suis une grande sensible!).

Et bien non!  Comme le dit la quatrième de couverture, Véronique Lettre a décidé de prendre son cancer... en riant!  Elle avait peur de choquer les gens en décidant d'écrire d'une telle façon sur un tel sujet.  Je peux la rassurer, je n'ai pas été du tout choquée!  Au contraire, j'ai trouve son attitude rafraîchissante et je lui lève mon chapeau!  En effet, face à un tel diagnostic, je ne suis pas sûre que beaucoup de personnes (moi y compris) auraient réagi comme elle.  Déjà que l'on se plaint si facilement au moindre petit bobo...

De plus, j'ai trouvé que c'était très bien écrit.  Véronique Lettre évolue dans le domaine publicitaire et ça paraît, car elle est très articulée.  Elle nous raconte son quotidien de personne atteinte d'un cancer, de la réaction de ses proches, de ses démêlés avec le système de santé québécois (dans ce cas, je touche du bois, car je ne veux définitivement pas tomber malade pour être obligée d'aller à l'hôpital!), avec humour et simplicité, sans jamais verser dans le pathos.  

Elle a réussi son pari, car elle a beaucoup dédramatisé le cancer (et celui de type cérébral, plus particulièrement) pour moi.  Elle démontre que l'on peut continuer à jouir de la vie, malgré un revers de cette importance.  Mes chapitres préférés sont ceux où elle nous parle de son attitude face à sa maladie et à la vie.  Et sans le savoir, elle nous livre toute une leçon de vie, que j'ai trouvé beaucoup plus inspirante que tous les livres de "psycho-pop" réunis!

Il va sans dire que j'ai été touchée par cette lecture et que je vous la recommande!  C'est un petit roman positif, un "roman-vitamine", qui m'a remonté le moral. Véronique Lettre est une jeune femme éminemment sympathique et dynamique, à qui l'on ne peut que souhaiter tout le bonheur du monde.  Puisse-t-elle continuer à croquer dans la vie le plus longtemps possible, avec ses enfants, ses chats, son "chum" et sa famille!



CITATION :

"J'ai réalisé que si je ne pouvais pas choisir ce qui m'arrivait, je pouvais choisir la façon dont j'allais le vivre.  C'était la seule chose que je contrôlais : mon attitude.  […] L'épreuve était déjà assez dramatique en soi, je n'étais pas obligée de la traverser en me laissant submerger en plus par les larmes, les crises et le désespoir.  Je n'étais pas obligée d'arrêter de rire.  Et dès cet instant, j'ai choisi.  Choisi de vivre mon cancer avec humour." (P. 48)

Kikine en parle ici.

Merci aux éditions Stanké et à Babelio pour cette belle lecture!

Vous trouverez ici une entrevue donnée par Véronique Lettre au journal Le Devoir.

4 commentaires:

Karine:) a dit…

Dramatique ou pas, je sais que ce n'est pas pour moi. Mon côté hypocondriaque est malheureusement beaucoup trop prononcé!

Joelle a dit…

Je trouve que cette dame a raison d'aborder sa maladie ainsi ... ce n'est pas en pleurant dessus qu'elle va trouver le courage de se battre contre ! Mais cela n'a pas du être tous les jours facile !!!! Je note ce titre, même si je ne pense pas le trouver dans mon coin !

zarline a dit…

Ca m'a l'air d'être une jolie leçon de vie. Je note dans un coin même si je n'ai pas vraiment envie d'un tel livre pour le moment.

Anonyme a dit…

Je viens de terminer la lecture de ce livre. Un bijou! Quelle subtile sensation que de rire tout en sachant que ce n'est pas drôle! Un tour de force