Pages

dimanche 20 mars 2011

Contes de la fée verte

Auteur : Poppy Z. Brite
Éditions : Gallimard, coll. Folio SF (2011) 
Nombre de pages : 265

Résumé : Que se passe-t-il lorsque deux frères siamois séparés à la naissance n'ont qu'un seul souhait : redevenir un ? Quand chaque apparition d'un chanteur de rock s'accompagne d'un drame ? Quand un entrepreneur de pompes funèbres du quartier de Chinatown vous charge de surveiller un cadavre ? Et quand vous vous perdez dans Calcutta livrée aux morts-vivants ?

Tout le talent de Poppy Z. Brite se dévoile dans ces douze nouvelles à l'odeur de souffre et au goût d'absinthe, dont « Calcutta, seigneur des nerfs », récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire 1998.

« Je pense que vous devriez lire Poppy Z. Brite. C'est un écrivain au talent immense et au potentiel incroyable. » - Dan Simmons

Née en 1967 aux États-Unis, Poppy Z Brite a reçu en 1994 le British Fantasy Award pour son oeuvre provocante. Elle est devenue l'un des chefs de file de la littérature underground et gothique. 

Mon avis :

Je croyais connaître la nature disons... particulière de l'oeuvre de Poppy Z. Brite, ayant déjà lu - et aimé - son roman Âmes perdues, mais avec ses Contes de la fée verte, je me suis complètement trompée.  Je n'ai pas été capable de me rendre au bout de ses douze nouvelles, remplies de noirceur et de désespoir.  Même en ne les lisant que deux ou trois à la fois, ce fut trop pour moi.  Poppy Z. Brite a beaucoup de talent, mais les horreurs qui parsèment son recueil du début à la fin sont venues à bout de ma patience.  Elle possède un style puissamment évocateur et sensuel, mais quand ce qu'elle décrit fleure la pourriture plutôt que la rose, l'imagination se refuse à l'exercice et se met à battre la campagne.  Peut-être que d'autres lecteurs apprécieront davantage ces Contes de la fée verte, mais ils n'étaient décidément pas pour moi. 
  
À NOTER QUE CE LIVRE A ÉTÉ LU DANS LE CADRE D'UN PARTENARIAT AVEC 


Merci À BOB et aux éditions Gallimard pour cette lecture!

2 commentaires:

Joelle a dit…

De mon côté, je l'ai noté car j'aime bien ce genre ;) Le recueil est à la biblio qui plus est donc je ne prends aucun risque en l'empruntant !

Opaline a dit…

Je te souhaite une meilleure lecture qu'elle ne le fut pour moi! :S