Pages

jeudi 10 novembre 2011

Le mage de la montagne d'or

Auteur : Alexandre Lévine
Éditions : Artalys (2011)
Nombre de pages : 344

Résumé : Un étrange mage du nom de Wärsani se rend à la cour d'Yssourak, le souverain du vaste royaume du Tourpana, où, usant de ses pouvoirs magiques, il enlève la favorite du roi. Quelques jours plus tard, une jeune fille à la sublime beauté se présente. Elle dit s'appeler Astarya et être la fille du mage. D'après elle, Wärsani a acquis l'immortalité, et tant de pouvoirs que les dieux eux-mêmes ne sauraient le vaincre. Il est devenu le Seigneur des Ténèbres. Astarya propose néanmoins de protéger Yssourak contre celui qu'elle assure être son père. L'offre est tentante, mais qui est vraiment Astarya ? Le roi s'apprête-t-il à introduire dans son palais une alliée ou bien une vipère au service de Wärsani ? Astarya ne le cache pas : c'est la vie du roi qui est en jeu. Et insensiblement, les forces des Ténèbres commencent déjà à étendre leur emprise sur le royaume.

Mon avis :

Alexandre Lévine est un auteur dont on perçoit l'érudition à travers la richesse des descriptions qu'il utilise dans son récit.  On peut y déceler comme un parfum d'Orient,  l'opulence et la magie des contes des Milles et une nuits.  Il possède presque un talent d'orfèvre, un style ouvragé comme une parure de pierres précieuses.  Cependant, cette qualité d'écriture n'a pas été suffisante pour que je mène mon voyage jusqu'à son terme. 

Je me suis perdue dans cette profusion de détails, j'ai perdu le fil conducteur de l'histoire, comme on s'égare en forêt, quand le chemin qui nous menait a soudain disparu.  De même, je n'ai pas compris les motivations et les agissements des différents protagonistes de l'histoire.  Je n'ai pas été capable de m'identifier aux personnages, même féminins.  Sans cette reconnaissance intime, je suis incapable d'apprécier pleinement un roman.

J'aime habituellement les ouvrages qui mêlent magie et mythologie, mais dans le cas du Mage de la Montage d'Or, je n'ai pas été conquise.   Je ne devais pas être dans le bon état d'esprit pour le lire.  Néanmoins, il ne s'agit que de mon seul avis et vous trouverez sur le Net les opinions de nombreux autres lecteurs qui ont aimé ce roman.   À vous de voir alors si vous aurez envie de tenter l'aventure à votre tour!

Je voudrais remercier Monsieur Alexandre Lévine et
pour ce partenariat
Couverture et résumé : Amazon

Aucun commentaire: