Pages

samedi 21 avril 2012

Le premier sang

Auteur : Sire Cédric
Éditions : Le Pré aux Clercs (2012)
Nombre de pages : 508

Résumé : Les plus grandes terreurs naissent dans l'enfance et prennent racine au plus profond de nous.  Qu'est-ce qui les fait resurgir? Sommes-nous capables de les surmonter?  Par une nuit d'hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire.  Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte.  Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa soeur jumelle, pressent un danger imminent.  Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie? Hallucination ou réalité?  À travers ce nouveau roman étonnant de maturité, Sire Cédric ramène son héroïne aux origines du mal qui l'empoisonne. Le vertige qui la submerge progresse tout au long de l'intrigue, impitoyablement, terriblement.  Vos nuits n'ont pas fini de vous surprendre. 

Mon avis : 

Je crois bien que je suis accro à la montée d'adrénaline que causent les thrillers et dans ce domaine, Le premier sang de Sire Cédric est un morceau de choix.  J’ai retrouvé avec bonheur le duo de policiers que j’avais appris à aimer dans De fièvre et de sang, les commandants Alexandre Vauvert et Eva Svärta.  J’ai un petit faible pour elle, tout étrange qu’elle soit avec ses cheveux blancs et ses yeux rouges d’albinos.  À ces caractéristiques physiques hors du commun, s'ajoute une très capacité d’empathie qui lui permet de se mettre dans la peau non seulement des tueurs, mais aussi des victimes, ce qui fait d’elle une excellente enquêtrice.  Elle est aussi médium et possède une âme torturée, héritage de son enfance où elle a été victime d’un tueur en série.  Tout cela fait d’elle un personnage unique et original dans la littérature policière.

Au départ, Vauvert et Svärta enquêtent chacun de leur côté sur des meurtres barbares ressemblant aux exécutions de la Sainte Inquisition.  Par la suite, ils se retrouvent ensemble confrontés à des événements et des forces qui dépassent leur entendement pour sombrer dans l’incompréhensible et l’impossible.  S'ils veulent survivre, ils n'auront d'autre choix que d'accepter l’inadmissible, soit que la magie noire existe belle et bien et qu’elle influe sur notre monde.  Et ils devront la combattre sur son propre terrain.

C'est quand l’auteur verse dans l'occulte qu'il m'emballe carrément; j’en aurais même pris davantage.  C’est ce qui fait l’originalité de la plume de Sire Cédric : quand le surnaturel se glisse sans crier gare dans les fissures de la normalité pour la faire éclater et nous faire déraper.  Il y a plus de choses en ce monde que nos sens seuls peuvent en détecter et manipuler ces forces obscures est terriblement périlleux et mortel.  La description de cette sorcellerie du sang est terrifiante, mais fascinante aussi.  Qui n’a jamais voulu être magicien et connaître le pouvoir suprême de commander aux éléments et aux humains?

Au niveau de l'action, on embarque directement et pleinement dans celle-ci.  Sire Cédric ne laisse aucun répit aux pauvres lecteurs que nous sommes et c'est ainsi tout au long de l'histoire.  La pression augmente graduellement jusqu'à l'insoutenable, nous tenant rivés à nos sièges.  Eva et Alexandre sont meurtris et fragiles tous les deux, seront-ils capables de se rapprocher?  Et que dire de la fin qui laisse planer beaucoup de doute? Ce maudit doute qui vient nous glacer le sang et nous empêcher de bien dormir par la suite, comme l’héroïne de ce roman…

Le premier sang rassemble tous les ingrédients d'un excellent thriller et on peut que réclamer une suite à cor et à cri.  Plaisir et angoisse garantis aux amateurs avertis!

Un grand merci au Club de Lecture et aux éditions le Pré aux Clercs pour cette lecture de choix!

 
 2e mot catégorie Partie du corps
Couverture et résumé : Le Pré aux Clercs

4 commentaires:

Sophie a dit…

Coucou Opaline,
je suis de retour sur la blogo après quelques soucis. Je souhaiterais participer au défi Plume au féminin si tu m'acceptes évidemment !

Concernant Le premier sang je viens de le lire également et j'ai moi aussi beaucoup aimé.
A bientôt !

Valérie a dit…

J'aime beaucoup la déco de ton blog maintenant: c'est plus aéré.

piplo a dit…

Coucou Opaline, ton billet me donne envie de découvrir la plume de Sire Cédric... J'ai mis ton lien dans la récap! A bientôt

Joelle a dit…

J'ai De fièvre et de sang dans ma PAL. J'avais passé un bon moment en lisant Le jeu de l'ombre mais j'avais quand même eu plusieurs bémols sur l'histoire. Je note celui-ci au cas où De fièvre et de sang finirait pas me convaincre ;)