Pages

vendredi 27 juillet 2012

Piégées

Auteur : Gordon Reece
Éditions : Flammarion (2011)
Nombre de pages : 318

Résumé : Après des mois de souffrance silencieuse, c'est à Honeysuckle Cottage, maison isolée en pleine campagne, que Shelley et sa mère, toutes deux malmenées par l'existence, trouvent enfin une solution à leurs problèmes.  Bien à l'abri du monde extérieur, les deux femmes se reconstruisent peu à peu une vie calme et sûre.  Mais lorsqu'un soir un cambrioleur pénètre dans la maison, cette fragile sécurité vole en éclats et elles réagissent d'une façon dont elles ne se seraient jamais crues capables...  Avec Piégées, Gordon Reece nous livre une véritable réflexion sur la complexité de la nature humaine et sur les fragiles limites entre bien et mal. Un thriller psychologique angoissant qui fait s'envoler toutes nos certitudes et nous rappelle que personne n'est entièrement victime ni complètement bourreau.

Mon avis :

Shelley et sa mère sont, d'après les propres paroles de la jeune fille, des souris.  Face à la violence et à l'agressivité, elles figent littéralement et ne songent qu'à disparaître.  À preuve, Shelley a été victime d'intimidation par trois adolescentes de son école, qui l'ont même blessée physiquement, ce qui la force à rester à la maison, où elle suit des cours particuliers.  Tandis que sa mère s'est laissé complètement plumée par son ex-mari lors de leur divorce et est littéralement exploitée par ses patrons, qui lui paient un salaire de misère et lui font faire tout le travail, alors qu'elle est une brillante avocate diplômée.

Mais quand elles découvrent Honeysuckle Cottage, si merveilleusement calme et isolé, elles pensent qu'elles ont enfin trouvé le havre de paix où elles pourront commencer à panser leurs nombreuses blessures.  Cependant, leur tout nouveau bonheur vole rapidement en éclats une nuit où un cambrioleur s'introduit chez elles.  Il les attache à une chaise et les menace avec un couteau.  Shelley, fatiguée d'être une victime, se met à poursuivre l'intrus avec sa propre arme.  Aidée par sa mère, elles iront jusqu'à commettre l'irréparable.

Piégées est un thriller psychologique qui nous montre des personnes ordinaires aux prises avec les conséquences de l'acte hors de l'ordinaire qu'elles ont posé.  L'auteur nous décrit très bien les répercussions psychologiques dont Shelley et sa mère souffrent après un tel traumatisme.  On y voit tous les problèmes matériels qui peuvent se poser quand on veut effacer les preuves physiques qui peuvent nous relier à cet acte.  En plus, les deux femmes doivent continuer à vivre comme si rien ne s'était produit.

Même si le suspense que l'on trouve dans ce roman n'est pas exceptionnel, on ne peut s'empêcher de tourner les pages avec une certaine hâte tant on se demande si Shelley et sa mère vont finir par se faire prendre ou si elles vont craquer.  Shelley est une jeune fille plutôt réservée.  Au départ, son attitude soumise m'a agacé, mais au fur et à mesure qu'elle évolue, j'en suis venue à la trouver plus sympathique, même si je ne suis pas d'accord avec la manière dont sa mère et elle résolvent leurs "problèmes".

Ce roman, qui se lit facilement et rapidement,  m'a permis de passer un très bon moment de lecture.  J'ai éprouvé quelques frissons quand Shelley et sa mère se retrouvaient face au danger et je me suis sentie interpellée quand elles ont souffert de stress post-traumatique.  Même si je n'approuve pas le fait de répondre à la violence par la violence, je crois que n'importe quel individu confronté à cette dernière peut réagir de manière totalement imprévisible, que ce soit en chat ou en souris...

Résumé et couverture : Fnac

1 commentaire:

liliba a dit…

Oh oh voilà qui me plait bien !!! C'est terrible, ce challenge, j'allonge ma LAL dès que je vais voir les billets des participantes !