Pages

mercredi 8 août 2012

Terreur

Auteur : Dan Simmons
Éditions : Robert Laffont (2008)
Nombre de pages : 703

Résumé : 1845, Vétéran de l'exploration polaire, Sir John Franklin se déclare certain de percer le mystère du passage du Nord-Ouest. Mais l'équipée, mal préparée, tourne court; le Grand Nord referme ses glaces sur Erebus et Terror, les deux navires de la Marine royale anglaise commandés par Sir John. Tenaillés par le froid et la faim, les cent vingt-neuf hommes de l'expédition se retrouvent pris au piège des ténèbres arctiques. 

L'équipage est, en outre, en butte aux assauts d'une sorte d'ours polaire à l'aspect prodigieux, qui transforme la vie à bord en cauchemar éveillé. Quel lien unit cette "chose des glaces" à Lady Silence, jeune Inuit à la langue coupée et passagère clandestine du Terror? Serait-il possible que l'étrange créature ait une influence sur les épouvantables conditions climatiques rencontrées par l'expédition? Le capitaine Crozier, promu commandant en chef dans des circonstances tragiques, parviendra-t-il à réprimer la mutinerie qui couve?

Mon avis :

Voilà tout un pavé (qui porte bien son titre, en passant) que j'ai essayé de lire à trois différentes reprises, mais rien n'y fait, j'abandonne.  Et pourtant, le sujet me fascine.  La reconstitution historique qu'en fait Dan Simmons est impeccable et l'atmosphère de désespoir et désolation de cette expédition fatale est très bien rendue.  Justement, peut-être y a-t-il trop de détails.  Par exemple, je ne savais pas qu'il y avait autant de mots différents pour décrire les formes que la glace et la neige pouvaient prendre! 

Ou bien alors, comme je l'ai déjà dit, peut-être qu'en vieillissant, je ramollis, mais c'est trop sombre pour moi, surtout avec cette créature sanguinaire qui rôde dans les étendues glacées de l'Arctique en y semant la terreur et la mort.  J'en suis désolée, Monsieur Simmons, j'aurais bien aimé faire davantage connaissance avec votre plume, mais je crois que je vais me rabattre sur Du bon usage des étoiles de Dominique Fortier sur le même sujet, en moins sinistre, je l'espère...

Résumé et couverture : Babelio

1 commentaire:

Grominou a dit…

Le bon Usage des étoiles est magnifique, j'espère qu'il te plaira plus que celui-ci!