Pages

samedi 6 octobre 2012

Journal d'un hacker


Auteur : Maxime Frantini
Publié en auto-édition (2012)
Nombre de pages : 212

Résumé : Hiver 2012. Les grandes démocraties ont multiplié lois et accords pour accentuer leur contrôle sur Internet. Aux USA, les manifestations d'indignés sont quotidiennes et la misère gagne du terrain.  Pour mettre le monde sous surveillance, le FBI utilise Galaxy, un monstrueux système informatique chargé de filtrer et indexer exhaustivement les données d'Internet.  D'une puissance inégalée, il a été conçu comme une entité autonome et inviolable, protégée de l'ingéniosité des hackers. Aucun pirate ne peut accéder au plus liberticide et confidentiel des outils informatiques.

Mais Ylian Estevez, le hacker le plus recherché de la planète, relève le défi. Avec l'appui du mouvement hacktiviste Anonymous, il conçoit un plan machiavélique pour détruire Galaxy.  Pour la division Cyber Crime de Mark Benson, composée des plus brillants cyber flics, la capture d'Ylian Estevez est une priorité, et sa croisade une opportunité unique. Entre les hackers et le FBI s'engage alors une guerre des plus indécises, avec pour enjeu la liberté de milliards d'Internautes.

Mon avis

Tout d’abord, je voudrais remercier l’auteur pour m’avoir envoyé son roman et surtout pour sa gentille dédicace.  Malheureusement, je ne crois pas que mon avis sera aussi enthousiaste que ceux qui ont été publiés jusqu’à maintenant.

Le principal intérêt du Journal d’un hacker réside pour moi dans son contenu informatif et sur l’éveil des consciences qu’il pourrait - devrait - provoquer chez ses lecteurs.  La description des agissements malveillants et illégaux des gouvernements, américain dans l’histoire, sur le Net pour restreindre nos libertés sous couvert de protection des droits d’auteurs et de lutte au terrorisme donne froid dans le dos !  Comment, après une telle lecture, ne pas avoir envie de barricader notre ordinateur à double tour comme on le fait déjà avec nos maisons?  Comment concilier notre désir ludique de se promener librement sur le web avec la nécessité de se protéger contre ces gouvernements liberticides et ces quelques pirates aux intentions pas toujours humanitaires, comme celle d’Ylian Estevez et des Anonymous?  Dans un tel contexte, des romans comme le Journal d'un hacker sont nécessaires.

Mais je dois aussi dire que je suis restée sur ma faim, surtout du côté littéraire.  J’ai trouvé de nombreuses fautes dans le texte.  Aussi, il y a beaucoup de contenu technique et informatique et je n’ai pas tout compris.  Les personnages m’ont semblé unidimensionnels, les agents du FBI sont stupides et empotés, alors qu’Ylian Estevez est intelligent et débrouillard.  L’intrigue se centre exclusivement sur les attaques que porte le personnage principal contre le système informatique du FBI.  J’aurais aimé que l’auteur développe davantage l’histoire tout autour ainsi que la psychologie des personnages.  Néanmoins, en dépit de son côté solitaire, Ylian Estevez a tout du héros des temps modernes.

Malgré cela, la lecture de ce roman a été somme toute assez plaisante.  L’action, parce qu’elle est concentrée, ne traîne pas.  Et j’ai bien aimé l’apothéose finale des attaques d’Ylian le malin.  Ma curiosité a été piquée par l'auteur et j'ai le goût d'en apprendre davantage sur le sujet, ce qui est une bonne chose.  La fin laisse clairement entendre qu’il y aura une suite aux aventures d'Ylian Estevez et si jamais je me retrouvais avec un tel livre entre les mains, je le lirais volontiers.  Maintenant, quant à savoir si je vais être capable de continuer de naviguer sur Internet les yeux fermés comme avant, c'est une autre histoire...

Merci à Maxime Frantini et au Club de lecture pour ce partenariat! 

 Couverture : Club de lecture

2 commentaires:

liliba a dit…

Un thème intéressant et vraiment actuel !

Maxime Frantini a dit…

Il y a bien entendu eu d'autres romans sur ce thème. Commentaires intéressants.