Pages

dimanche 3 février 2013

Les maîtres de la pierre

Auteur : Isabelle Berrubey
Vlb Éditeur (2012)
Nombre de pages : 723

Résumé : En 1256, Damien Arnould, un jeune tailleur de pierre aussi ambitieux que talentueux, s'engage avec son ami Laurent sur le chantier de l'église Saint-Ayoul de Provins, en Champagne.  C'est là qu'il fait la rencontre d'Audeline, fille cadette d'un riche négociant.  Damien tombe aussitôt sous le charme, mais Audeline est promise à un homme de son rang...  Le cœur brisé, le tailleur de pierre se rend à Paris, où il se mêle au monde bigarré des artisans de la cathédrale Notre-Dame.  Il y croisera ecclésiastiques, maquerelles, marchands, mendiants, et même le roi Louis IX.  Esclaves de leurs passions ou gardiens de leur honneur, tous ces personnages verront leurs destins s'unir dans une intrigue haletante et pleine de rebondissements. Fresque peinte avec humanité et précision, Les maîtres de la pierre nous transporte dans le Paris du XIIIe siècle et nous fait découvrir avec force détails ce qu'il avait de plus sublime et de plus vil. 

Mon avis :

Le deuxième roman d'Isabelle Berrubey, Les maîtres de la pierre, est digne des cathédrales où travaillent ses personnages : un édifice qui laisse bouche bée de par son envergure!  Il y en a peu (pour ne pas dire qu'il n'y a qu'elle!) , au Québec, des écrivains qui écrivent de telles briques historiques au sujet du Moyen-Âge.  Et ne serait-ce que pour cette raison, une telle entreprise de la part de Dame Berrubey mérite qu'on la salue bien bas!

Et quand c'est aussi bien fait, on ne peut que se sentir comblé par une telle lecture.  Avant tout autre chose, j'aimerais dire que ce sont avant tout les amateurs de romans historiques qui y trouveront leur content, car on y baigne justement dans l’Histoire.  L’auteure nous décrit le Paris du 13e siècle avec beaucoup de détails qui font que cette période du Moyen-Âge s’anime littéralement devant nos yeux.  Nous y suivons la vie quotidienne des gens ordinaires et industrieux, les boulangers, les tanneurs, les marchands, le clergé, les bourgeois, les mendiants, les voleurs et surtout ceux qui travaillent la pierre, les ymagiers (sculpteurs) comme Damien et son ami Laurent.  On suit particulièrement ces artisans qui oeuvraient à embellir les édifice religieux de cette époque, en gravant et taillant dans la pierre des statues demandées par des commanditaires, des ecclésiastiques et de riches marchands.   

Isabelle Berrubey se démarque par le soin qu'elle apporte aux descriptions.  Elle écrit dans un langage approprié à l'époque.  Le dictionnaire ou Internet n'étaient jamais loin pour m'aider à comprendre le sens d'un mot ou d'une expression.  Malgré cela, l'auteure a su captiver et retenir mon attention.  Quand on lit un long roman, le grand avantage, c'est qu'on a l'occcasion de s'immerger complètement dans l'histoire et le temps de bien connaître les personnages et de s'y attacher.  J'ai bien aimé les personnages de Damien et de Maroie (elle est apothicaire, ça dit tout!).  Ce sont des êtres humains bons de nature, avec leurs qualités et leurs faiblesses.

Le seul petit défaut du roman, l'envers de sa médaille, est qu'il est peut-être trop long et que l’intrigue aurait gagnée à être davantage resserrée.  On se perd parfois dans tous ces détails.  Mais qu'à cela ne tienne, j’ai beaucoup aimé ma lecture.  J'ai découvert une nouvelle auteure dans une classe à part, qui écrit des romans d'une très grande qualité.  J'ai très hâte maintenant de lire son premier roman, Les seigneurs de Mornepierre.  Mais pourquoi les journées ont-elles seulement 24 heures?


Le challenge des 170 idées : no. 120 des pierres

 Couverture et résumé : Vlb

5 commentaires:

Topinambulle a dit…

Je ne connaissais pas cette auteure. Merci pour la découverte, chère Opaline :)

Sunflo a dit…

Je ne connais pas cette auteure, mais ton avis me donne envie de la découvrir.
En ce qui concerne les auteurs "d'ici" écrivant sur cette époque, j'ai récemment acheté Les jardins d'Auralie de Maryse Rouy. Quoique, avec ses 250 pages, il est loin d'être une brique comme celui-ci.

Denis a dit…

en effet c'est un gros pavé
merci pour cette découverte chez un excellent éditeur canadien et pour ta participation au challenge

Thomas a dit…

Je l'ai lu moi aussi et j'avais bien aimé. Je trouve cependant aussi qu'il y a quelques longueurs. Un bon livre quand même dans l'ensemble.

A-Little-Bit-Dramatic a dit…

Oh, je ne connaissais pas du tout ce roman, mais il me fait de l'oeil ! D'autant plus que j'ai beaucoup aimé un autre roman d'Isabelle Berrubey, Les Seigneurs de Mornepierre...Aller, hop ! Dans la WL. ^^